18 juillet 2015 6 18 /07 /juillet /2015 11:40

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : DR JEKYLL ET MR HYDE

 

 

C'est de qui  Crépax

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu sur B.O BD? Oui

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Vous vous en souvenez peut être, je n’avais été qu’à moitié emballé par le précédent recueil d’adaptations signées Crépax sorti chez Actes Sud (qui, pour le prix et vu l’épaisseur des bouquins pourrait se fendre d’une couv’ cartonnée d’ailleurs). En effet si son Dracula était assez réussi, son Frankenstein l’était beaucoup moins, c’est donc avec une certaine retenue que j’ai abordé ce second album, où sont rassemblées 4 versions de romans et nouvelles littéraires fantastiques (le Casanova étant l’exception à la règle). Pour les bons cotés on notera une vraie évolution de la narration graphique qui va du classicisme bavard des nouvelles de Poe à un affranchissement des codes graphiques traditionnels case/bulles qui, s’il n’atteint pas les sommets des contemporains de Crépax (DeLuca en tête), est très agréable. Par contre au niveau des scénarios/choix d’adaptation, c’est moins abouti, et je pense même que les lecteurs qui n’auraient pas connaissance des textes originaux auront bien du mal à apprécier les histoires à leur juste valeur (celle d’origine), c’est notamment le cas pour l’histoire titre ou encore celle de Casanova où les ellipses sont trop nombreuses. L’ajout, plus ou moins justifié, de scènes érotiques parfois assez explicites, ne comble pas par sa sensualité manifeste un certain manque niveau narratif. Pour les amateurs de curiosité old school au trait soigné et voulptueux.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LISA E IL DIAVOLO

 

 

C'est de Qui ? C. Savina

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

 On peut écouter? Si vous êtes motivés à regarder le film en entier…et en italien !

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? S’il a conduit et collaboré avec certains des plus grands noms de la profession, il faut bien reconnaître que du coté de ses travaux personnels, la carrière de Carlo Savina est une sacrée auberge espagnole! Prenons par exemple ce film italien du début des années 70 où une jeune femme est possédée par le diable après avoir séjourné dans une villa et va devoir être exorcisée. Il faut savoir déjà qu’il en existe deux versions, la première (celle présentée ci en vidéo et dont la B.O a été choisie pour le Crépax) est un petit film de genre avec ses quelques moments d’originalité et une pincée de qualités hélas souvent mises à mal par ses défauts. La seconde, La Maison de L’Exorcisme, est un navet sans queue ni tête, remonté et saccagé par les studios en vue d’une sortie plus large et comptant profiter du succès du long métrage de Friedkin (L’Exorciste donc, pour les moins cinéphiles d’entre vous). Et la filmo de Savina, aussi large que variée, compte nombre de séries Z de cette trempe. Il n’en reste pas moins que le compositeur transalpin sait écrire de la musique de genre, quel qu’il soit, et créer chez son auditeur les émotions recherchées même si, aujourd’hui, celles ci sonnent parfois aussi cheap que surannées. Une bande son très en adéquation avec les ré-éditions de Crépax.

 

 

 

-------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags