17 juillet 2015 5 17 /07 /juillet /2015 09:15

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : LE TRONE D’ARGILE

 

 

C'est de qui  Richemond, Jarry et Théo.

 

 

La Couv' du dernier paru:

 

 

Déjà lu chez nous ? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt, un lien vers le site :

http://www.editions-delcourt.fr/serie/trone-d-argile-6-la-geste-d-orleans.html

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? A l’occasion de la sortie du 6° et avant dernier tome du Trône d’Argile, revenons sur cette exceptionnelle série. Si j’ai fait l’apologie, méritée cela dit, des divers diptyques/mini série qui composent la collection des Reines de Sang (déjà chez Delcourt), dans le registre  « série plus conséquente historique solide avec dessin réaliste super soigné et de toute beauté », le Trône D’Argile, s’impose clairement comme un maître étalon. Le cadre, la Guerre de Cent Ans, est traité avec une rigueur certaine et sans tomber dans le didactique. Nicolas Jarry (qui quitte l’aventure après le 5° tome), scénariste chevronné, livre en compagnie de France Richmond, spécialiste de l’Histoire s’il en est (la dame possède un bagage qui impose le respect), une réécriture passionnante et rythmée de cette page sanglante de l’Histoire de France, proposant même une théorie sur Jeanne d’Arc des plus intéressante. Le trait du transalpin Théo est magnifique, expressif, fourmillant de détails et admirablement rehaussé par les couleurs de son compatriote Pieri (pour avoir lu le 5° tome dans une version noir et blanc, j’hésite même à me prononcer sur quelle version m’a le plus emballé). Bref, le Trône d’Argile est un incontournable, une série riche et captivante comme on en lit trop peu, et qui s’achèvera avec le prochain tome…vous savez ce qu’il vous reste à faire d’ici là.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? LANCELOT DU LAC

 

 

C'est de Qui ? G . Delerue

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Oui

 

 

On peut écouter? En regardant le téléfilm même:

 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Forcement, sur l’ensemble des 6 tomes parus à ce jour, j’ai écouté pas mal de choses différentes. Une des plus appropriée s’est révélée être la musique que Georges Delerue a écrite pour ce téléfilm de 1970, rareté s’il en est puisque le dit-téléfilm n’a été diffusé qu’une seule et unique fois sur petit écran. A l’époque où Delerue compose la B.O de cette adaptation du roman de chrétien de Troyes, il a déjà  abordé le genre une poignée de fois avec notamment, pour la télévision encore, des versions du Cid, de Macbeth et la série Thibaud ou les croisades (entendue chez nous d’ailleurs). Plus introspective que les précédentes, sans pour autant manquer de moments héroïques, sa musique s’inspire beaucoup des compositions de l’époque médiévale, il a d’ailleurs recours àdes instruments traditionnels pour garder les couleurs voulues. En substance, quoique moins virtuose, on trouve déjà dans ce Lancelot Du Lac tout ce qui va faire la beauté de l’un des chefs d’œuvre de son auteur, la B .O des Rois Maudits. Tragédie et épique : deux mamelles de l’épopée de la Guerre de Cent Ans revue par le trio/duo des auteurs du Trône D’Argile.

 

 

-------------------------

 

Une chronique de Fab.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags