30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 08:36

 

Retrouvez, en fin de chronique, une interview "BD et Musique" d'Anlor, la dessinatrice de la série.

 

 

 

LA BD :

 

 

 

C'est quoi : AMERE RUSSIE. LES COLOMBES DE GROZNY.

 

 

C'est de qui : Ducoudray & Anlor

 

 

La Couv':

 

 

Déja lu sur B.O BD? Oui, sur le précédent épisode (entre autres pour Ducoudray).

 

 

C’est édité chez qui ? Grand Angle, un lien vers le site :

http://www.angle.fr/bd-amere-russie-tome-2-4055761.html

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Voici Ekaterina, notre mère courage, captive des Tchétchènes, avec un fils qui n’est pas le sien, sous la menace des bombes de son propre camp. Aurélien Ducoudray nous livre la suite et fin de l’épopée surréaliste de son héroïne hors du commun. Il traite son sujet épineux, pour ne pas dire casse-gueule, avec  toujours autant d’humour et de finesse, sans prendre parti ou juger les factions en puissance. Critique de la guerre en général et de l’absurdité des conflits ethniques en particulier, Amère Russie, grâce entre autres au style semi réaliste anguleux et expressif d’une Anlor en grande forme, est un récit BD très réussi à (re) découvrir d’urgence.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? GOODBYE LENIN

 

 

C'est de Qui  Y. Tiersen

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi : Seconde bande originale composée par le breton Yann Tiersen, la musique de cette très bonne comédie commence d’abord avec un piano léger, quasi aérien pour rapidement s’enrichir d’un quartet de vents et enfin de cordes. L’ensemble est assez minimaliste même si l’ambiance est à la comédie, douce-amère certes mais bien présente, un rien décalé. Manquant peut être de quelques passages un peu énervés pour coller au mieux à ce second volet d’Amère Russie, les compositions de Tiersen sont assez raccords avec l’esprit de la série.

 

 

--------------------------

 

 

 

Bonjour Anlor et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

 

Commençons par un classique :

 

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

 

J’aime pas les listes ! Rien que ça c’est compliqué, échelonner des préférences.

Mais en vrac,  sur le moment, et qui m’accompagnent parfois quand je bosse – bonnes atmosphères : Keziah jones, Peter Gabriel, Philip Glass pour sa BO de Powaqqatsi / Koyaanisqatsi, Air, DJ Hell & Vitalic, miss Kittin, Balavoine, Orbital...

 

 

 

 

Et tes Albums de Bd ?

 

 

En tout cas en voilà quelques-unes auxquelles je pense souvent quand je travaille :

Les Lumières de l’Amalou, Peter Pan , Transperceneige, L’Esprit de Warren, V pour Vendetta...

 

 

 

Les influences et les goûts :

 

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

   Arizona Dream

 

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

 

Toujours aussi compliquées ces questions ! Le mieux est de se référer à la question n°2 et d’y ajouter Vance, Franquin, Gotlib, Swolfs et d’autres que j’oublie, là, mais qui m’ont marqué à coup sûr. Honte à moi.

 

 

 

Ton travail :

 

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

 

Tout dépend : jamais en phase de storyboard, souvent en phase d’encrage ou de mise ne couleurs.

 

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

 

 Pour les projets : du développement sur un projet non officiel à ce jour, mais ça devrait rouler, je croise les doigts !

 

 

Et si…

 

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

 

J’ai fait beaucoup de saxophone... mais si j’avais vraiment pu, ce qui m’a toujours fait vibrer, ce sont les percussions. J’aurais été batteuse… si j’avais pu. C’était pas pour les filles à l’époque, on m’a réorientée sur la flûte à bec. Chienne de vie de gamine !

 

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées 

 

 

----------------------------

 

Une chronique et une interview réalisées par Fab.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags