8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 15:25

 

Probablement la chronique la plus dérangeante de ce Cylce Erotique (voir de toute l'histoire de B.O BD)

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi :LE MONSTRE AU TEINT DE ROSE

 

 

C'est de qui : S. Maruo

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur le site? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  Je crois bien en effet que ce bouquin est ce qu’on a lu de plus extrême sur B.O BD ! En presque 1200 chroniques vous avouerez que ce n’est pas rien. Déviantes, violentes, scatophiles (et phages), dérangeantes, malsaines…les adjectifs manquent presque pour décrire les quelques nouvelles recueillies ici.  Sommets de sado-masochisme, de relations contre-nature et j’en passe, si elles datent du tout début des années 80  leur pouvoir subversif n’a pas faibli et leurs influences, qui vont de l’Expressionisme Allemand au Surréalisme le plus débridé en font un must de l’Eroguro, genre japonais où le sexe est intimement lié au bizarre et au morbide…encore faut-il gouter le dit-genre…ce qui est loin d’être mon cas. Un livre objet soigné mais cher qu’en plus je risque de ne jamais relire.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THRENODY

 

 

C'est de Qui   Penderecki

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui, une paire de fois

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi : Bon, forcément vu la nature de la BD proposée, il fallait un accompagnement musical adéquat. Cette œuvre de jeunesse du compositeur polonais - rendu célèbre, entre autres, par Kubrick puis Scorcese- est assez impressionnante (ne serait-ce que par le nombre d’instruments impliqués, plus d’une cinquantaine de cordes différentes) et a la particularité d’avoir trouvé sa « signification » après avoir été écrite. En effet, morceau complètement conceptuel à la base (son titre devait d’ailleurs être composé de chiffres), son interprétation en live a décidé l’auteur à la dédier aux victimes d’Hiroshima. Devenu donc un thrène cette pièce en apparence anarchique de Penderecki est effectivement tout sauf une œuvre accessible et facile, sa nature dissonante, chargée, et lugubre en fait un compagnon aussi dérangeant que le Monstre au teint de rose. 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags