3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 08:45

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : IRMINA

 

 

C'est de qui : B. Yelin

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Actes Sud – L’An 2, un lien vers le site :

http://www.editionsdelan2.com/article.php3?id_article=399

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi   Tiré d’une histoire vrai ce roman graphique de presque 300 pages retrace l’existence d’une jeune allemande à l’orée, pendant puis après la Seconde Guerre Mondiale, dont les aspirations et les espoirs vont changer du tout au tout. Irmina, jeune femme en formation à Londres au début des années 30 est rapidement confrontée à la montée du nazisme dans son pays d’origine. Elle rencontre un jeune homme de couleur, étudiant brillant dont elle va tomber amoureuse. Les aléas de son existence la renvoient en Allemagne où, malgré sa volonté de repartir, elle va bientôt se retrouver mariée à un proche des Nazis et subir les affres de la guerre. La force de cet album, au-delà d’une narration originale, soignée et bien adaptée au ton doux-amer de son sujet, c’est de ne pas idéaliser l’héroïne, victime des conventions et de la politique extrémiste, qui de féministe convaincue et indépendante va se retrouver mal mariée, mère courage et complice passive. Un éclairage intéressant sur le quotidien du peuple allemand durant le conflit, loin des images de propagande de l’époque, victimes d’un régime qu’il aura cautionné sans forcement réaliser les conséquences.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE RUNNER STUMBLES

 

 

C'est de Qui   E. Gold

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu surB.O BD? Probablement oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi : La musique d’un film rapidement condamné par un manque de succès flagrant, rapidement tombé dans l’oubli du coup, et dont le sujet était pourtant intéressant. L’amour naissant entre un prêtre et une nonne du à leur promiscuité. Comme dans Irmina, ici on parle de conventions brisées, de passions interdites, de renoncement…et la musique de Gold est à l’avenant, sérieuse, passionnée, très triste, tragique même par moments, si l’ensemble n’avait pas la forme d’une valse continue pas sur que l’on puisse l’écouter en entier en tant que telle. Reste qu’avec la vie d’Irmina, c’est une bande son toute désignée !

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags