12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 08:18

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : MAGIC PEN

 


C'est de qui : D.Horrocks

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Oui, sur les albums précédents entre autres.

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=46308

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?   Voilà  un  album qui va réjouir les fans de BD tant il est brillant. Mise en abyme aussi drôle qu’inventive, Magic Pen est une sorte de fausse auto-bio de l’auteur, scénariste chez DC sur de grosses franchises et sur des choses bien plus personnelles quand  il a le temps…et l’inspiration. Sam Zabel, le personnage principal est confronté à une panne d’inspiration générale qui le mine jusqu’à ce qu’il se retrouve projeté dans un monde parallèle, à l’intérieur d’une vieille BD. Il va y rencontrer, entre autres, un harem de vénusiennes en chaleur, de drôles de créatures extra terrestres,  et une héroïne de manga qui va lui expliquer que tout ceci est possible grâce au magic pen, sorte de plume/stylo qui traverse le temps. Bd dans la Bd, réflexion intelligente sur le médium,  mais aussi sur le fantasme ou encore la place de la femme dans la BD et par extension dans la société, Magic Pen, dans un style graphique très ligne claire qui s’adapte à sa narration (notamment au niveau du traitement de l’image quand on passe dans les comics anciens) est une réussite complète dont les 240 pages se lisent d’une traite.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ?  LAST WOMAN ON EARTH

 

 

C'est de Qui ?  R.Stein

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD?  Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi : Score d’un petit film d’anticipation, Last Woman… a tout ce qu’il nous fallait pour accompagner Magic Pen : Des thèmes jazzy lounge surannés (joués en live par Stein et ses musiciens pendant les prises !) pour toutes les scènes –souvent caustiques- de vie quotidienne de l’auteur et pistes plus axées sur le suspense et le frisson un brin cheap pour les passages « dans les comics » où l’ambiance SF/ post apocalyptique du film rejoint celle de l’album. Stein, homme a tout faire des studios, prouve qu’il connaît son métier en alternant les atmosphères. Le résultat est étrange, ouvertement décalé, et distrayant…tout comme l’album du jour !

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags