21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 11:03

Retrouvez, après la Chronique, l'interview d'Olivier Jouvray.

 

LA BD:


C'est quoi : LE SOLDAT

 


C'est de qui : Efa & Jouvray

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé dans le coin? Jouvray oui, dans la Revue Déssinée.

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard, un lien vers le site :

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/soldat/soldat,2925.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Comment mieux qu’avec une histoire de guerre peut on démystifier et déconstruire l’image d’Epinal du héros ? C’est ce qu’ont bien compris les auteurs de cet album fort, adaptation à contre pied d’un roman pro militariste et patriote sur la guerre de Sécession. On y suit un jeune homme, enrôlé dans l’armée nordiste, qui part aux combat plein d’appréhension et qui, suite à une méprise et alors qu’il a fui le champ de bataille, va être pris pour un héros et devenir une sorte d’emblème pour les troupes. Le scénario met alors en lumière toute l’imbécillité du processus du phénomène de masse, des horreurs de la guerre et de la façon dont ceux qui commandent tentent de la vendre à ceux qui y meurent. Le propos est appuyé avec ingéniosité par une incursion légère dans le fantastique (le soldat a des visions monstrueuses lors des assauts et est hanté par le fantôme de l’un de ses camarades tombé au front). La partie graphique, semi réaliste qui propose des images saisissantes lors des affrontements notamment  et dont les  couleurs pastels sont bien choisies, finit de faire de cet album une lecture intelligente et originale.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LAST OF THE DOGMEN

 

 

C'est de Qui ?  David Arnold

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?Une suite:

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Après un film pop, un thriller sérré et de la SF grand spectacle il n’était pas  d’imaginer Arnold mettre en musique un western, et force est de reconnaître qu’il s’en sort avec les honneurs. Certes l’influence du Danse avec les loups de John Williams est indéniable, tout comme certains passages obligés de grands classiques hollywoodiens du genre, mais l’ensemble sait se différencier de ses ainés grâce à des arrangements bien pensés et un efficacité manifeste, notamment sur les passages un peu plus enlevé. Sur la longueur, on sent tout de même que le compositeur n’est pas vraiment dans son élément, Arnold se spécialisera d’ailleurs dans quelque chose qui lui conviendra beaucoup mieux, le thriller et l’espionnage, puisqu’il mettra ensuite en musique pas moins de cinq épisodes de l’agent 007.  Last of the dogmen possède ce qu’il faut d’émotions et de suspense pour bien coller à l’ambiance du Soldat.

 

 

 

-----------------------------

 

Bonjour Olivier et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

Commençons par un classique :

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

J’écoute plein de trucs dans tous les styles, sauf la chanson française qui m’emmerde (Même si Stromae m’a bien interpellé). Je vais quand même citer les maîtres de l’univers mais je pourrais en ajouter trois ou quatre.

 

Blunderbus de Jack White

Everyday Robots de Damon Albarn

Seventh Tree de Goldfrapp

The Last Ship de Sting

El Camino de The Black Keys

 

 

Et tes Albums de Bd ?

 

Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage

L’art de voler d’Antonio Altarriba

Le gourmet solitaire de Tanigushi

La série des aventures de Jeanne Picquigny de Fred Bernard

Alpha directions de Jens Harder

 

 

Et l’impression horrible d’en oublier plein !

 

 

Les influences et les goûts :

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

La BO du film « Vorace » par Damon Albarn. En plus le film est bien !

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

Franquin pour les Gaston Lagaffe

Urasawa pour 20th century boys

Allan Moore pour Watchmen

Giraud et Charlier pour Blueberry

Goossens pour l’ensemble de son oeuvre

 

 

 

Ton travail :

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

 

Je me colle sur une écoute aléatoire dans Deezer. Surtout pas de chanson française, ça m’empêche de penser. Parfois je choisi un album spécifique pour me mettre dans une ambiance spéciale. Vampire Weekend pour me foutre la pêche, Goldfrapp pour du romantique doucereux, Moderat pour de l’action, Let England Shake de PJ Harvey pour le plaisir. Je papillonne beaucoup parce que je peux me lasser très vite et il faut que ça change tout le temps.

 

 

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

Je bosse sur un album qui s’appellera « Résistants oubliés » qui évoque le rôle des étrangers dans la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Également sur un projet de « blog BD » qui sera en ligne d’ici la fin de l’année avec dix premières planches. Je commence un projet de série jeunesse médiévale avec Fred Salsedo et j’ai entamé les recherches pour le scénario du prochain Lincoln. J’essaie aussi de monter une maison d’édition locale de bande dessinées documentaires sur Lyon. De la BD faite par des auteurs locaux pour un public local.

 

 

Et si…

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

Je n’ai jamais été attiré par ce genre de carrière mais j’ai une admiration particulière pour Damon Albarn qui se réinvente en permanence et qui aime collaborer avec toutes sortes d’artistes. Je trouve la démarche très enthousiasmante. Quand à jouer d’un instrument, aucune idée, mais certainement pas du saxophone qui est à mon goût la pire invention humaine (en terme d’instrument de musique évidemment), je l’ai en horreur. J’ai dû subir un traumatisme d’enfance avec un vieux canard malade (ça fait le même son).

 

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !

 

   Plaisir partagé !

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags