22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 08:33

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LES SENTINELLES. LES DARDANELLES.

 


C'est de qui : Dorison et Breccia

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site?  Oui.

 

C'est édité chez qui? Delcourt, un lien vers le site:

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/les_sentinelles_4_les_dardanelles

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  On se demande qui mieux que Dorison aurait pu aussi bien imaginer des « super héros » aussi démarqués de l’image qu’on en a tout en en ayant les caractéristiques intrinsèques du genre? Et puis servi par le trait acéré et sur-expressif du maestro Breccia, c’est un peu la dream team en Franco Belge en ce moment. Bon certes, on a beaucoup attendu ce nouvel épisode, mais, une fois encore, on est bien servis en retour. Changement radical de background pour notre équipe de choc puisque les voilà dans les Dardanelles pour aider des troupes alliées à prendre une forteresse. Mais les choses ne vont pas être simple, entre les conditions désastreuses de l’endroit (fièvres, pénuries, et j’en passe) et l’arrivée d’une nouvelle machine infernale coté ennemi, nos Sentinelles vont vite déchanter. Le scénario est aussi dur que cette campagne tragique de Turquie, la série prend une bouffée d’air pour probablement repartir encore plus fort sur le prochain tome. Du très bon !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? TOBRUK

 

 

C'est de Qui ?  Kaper

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Un thème principal très dynamique agrémenté de morceaux de bravoure comme Hollywwod en demandait à l’époque, et voilà un score de film de guerre (la Seconde Mondiale dans ce cas) parfois un brin attendu mais dont les incursions dans l’exotisme (on reconnaît d’ailleurs certains passages proches des Mutinés du Bounty du même Kaper de temps à autre) sont agréables et l’aide à se démarquer de la production habituelle. Le suspense est également au rendez-vous sur quelques pistes, sur l’une d’elles les percussions reproduisent les battements d’une horloge avec un effet saisissant, sur d’autres le thème est décliné par les instruments à vents, faisant monter peu à peu la pression. Score de fin de carrière pour l’un des artistes les plus injustement peu reconnus de la Mecque du Cinéma qui se marie bien à l’ambiance turque de ce nouvel épisode des Sentinelles.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags