23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 10:41

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LES FABLES DE L’HUMPUR TOME 2

 


C'est de qui : Bordage et Roman

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD?  Oui, sur le tome précédent.

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil, un lien vers le site :

http://soleilprod.com/album/2944/s%C3%A9rie/FABLES+DE+L%27HUMPUR+%28LES%29/titre/Muryd

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?  On n’est jamais mieux servi que par soi même. L’adage se vérifie à nouveau sur ce tome deux de l’adaptation des Fables de l’Humpur, où Bordage transpose son propre roman, plus de 15 ans après sa parution originale. Les grands thèmes sont bien là, l’inégalité entre les classes (personnalisées ici par les races animales), la recherche d’un retour aux sources,… Après la présentation des protagonistes et de l’univers dans le premier tome, celui-ci monte d’un cran niveau rythme puisque nos deux héros, à la recherche des dieux humains, sont poursuivis par l’impitoyable Seigneur de l’Animalité et d’inquiétants corbeaux désireux d’accomplir une étrange prophétie. Le dessin semi réaliste est assez approprié au scénario et, malgré le dialecte assez particulier des créatures, l’action se suit fort bien. Une série décidément prometteuse

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? STARA BASN

 

 

C'est de Qui ?  K .Debski

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter? Oui, mais si vous parlez polonais ce sera plus sympa :

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi An Ancient Tale : When The Sun Was a God, traduction littérale du titre polonaise de ce film de fantasy médiévale qui ferait passer la moindre série B américaine pour une super production, a mis plus de dix ans pour sortir en dehors de sa contrée d’origine, bien trop tard pour faire une quelconque illusion. Cela étant ne le cherchez pas sous ce titre puisque c’est Army Of Valhalla qui a été choisi comme traduction (oui, je sais !)…Bref, revenons-en à nos moutons, à savoir la musique du film, qui a clairement mieux passé l’épreuve du temps que la bobine, et est composée par probablement le polonais le plus capable dans le domaine, que nous avons écouté tantôt pour un autre film du même genre. Ce score se démarque par son originalité et sa variété, on peut en effet y entendre des percussions et instruments d’époque, des pistes qui sonnent traditionnelles et d’autres plus grand spectacle en restant moins attendues que ce qu’on entend habituellement sur de l’historique/héroïque. Debski fait étal d’un savoir faire et d’une maitrise musicale forts plaisants et l’ensemble fait une B.O inattendue et agréable sur le tome deux des Fables de l’Humpur.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags