20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 12:33

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : MADAME LIVINGSTONE

 


C'est de qui : Cassiau-Haurie & Baruti

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé  sur B.O BD ? 

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat, un lien vers le site :

http://www.glenatbd.com/bd/madame-livingstone-9782723497190.htm

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Si ce généreux album a lui aussi pour cadre la Première Guerre Mondiale (il va falloir s'y faire, encore quelques mois), il a la particularité  de se dérouler au Congo Belge, dans le cadre d'opérations militaires entre les alliés et les Allemands. On y suit un jeune officier, lieutenant aviateur, qui va se voir  attribué un guide africain répondant à l'étrange patronyme du célèbre Docteur explorateur. Au fil de leurs missions, le duo va apprendre à se connaître et  s'apprécier au delà des différences. Une histoire forte où l'aventure et les scènes de combats militaires sont très réussies mais dont le propos préméditer reste  une réflexion sur le racisme, la tolérance et, évidement, l'absurdité de la guerre. Le style graphique est magnifique, rendant à merveille les beautés du 3Continent  Noir » tout comme la fureur des combats. On pense parfois à du Hermann, les couleurs réalisées à l'aquarelle par l'artiste d'origine africaine, finissent de le rendre  surprenant car inhabituel sur le genre. La centaine de pages de l'album, qui se lit d'une traite, sont complétées par des recherches graphiques et des documents d'époque

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? BOTANY BAY

 

 

C'est de Qui ? Franz Waxman

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Oui, très souvent même.

 

 

On peut écouter?.En regardant le film même

 

 

 

Ca donne Quoi  Un score d’aventure dans le style le plus typique de son auteur, plein d’héroïsme, de thèmes dédiés soignés et d’un élan de grand spectacle réjouissant. La partition a cependant quelques passages d’ »underscoring » rares et bienvenus chez Waxman, qui sait rendre à merveille l’ambiance bigarrée et variée du film. L’ensemble est un exemple parfait de ce que devait être – à l’époque mais pas que- la musique de film de genre : illustrative, prenante et présente mais pas pesante et pleine de subtilités cachées. Un accompagnement musical peut être un brin enthousiaste parfois sur Madame Livingstone mais l’atmosphère de l’aventure et du suspense sont bien là !

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags