19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 11:23

 

 

LA BD:

 

C'est quoi : LUNE L’ENVERS

 

C'est de qui : Blutch

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD ? Oui.

 

C’est édité chez qui ?  Les éditions Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/lune-lenvers/album-6579/lune-lenvers/#

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi   Dans cet album on suit, plus ou moins en parallèle l'histoire de deux personnages diamétralement opposés. Lantz est un dessinateur célèbre sur le retour, cynique et obsédé, en panne d'inspiration dans sa carrière comme dans sa vie. Liebling est une jeune artiste indépendante qui accepte des boulots alimentaires et rabaissant...  Sur Bandes Originales Pour Bandes Dessinées, après le cinéma et le jazz (le second m'avait autant plu que ce que le premier m'avait déçu), on s'intéresse à la vision du grand Blutch sur son monde, la BD. Mais pas que. Certes Lune l'envers est une tirade féroce, désabusée et réaliste du monde du 9° Art depuis quelques années et de la place de ses artistes vieillissants en son sein, mais aussi, par extension, de la société tristement et fatalement consommatrice et castratrice dans laquelle nous vivons. Et puis c'est aussi un récit d'anticipation parfois abrupt, dont l'auteur ne nous donne volontairement pas toutes les clés, c'est une réflexion sur la peur de vieillir, sur le désir et sur le sexe, sur la création... C'est foisonnant mais déroutant, c'est superbement mis en image, ça n'est pas forcément pour tout le monde mais c'est à lire...plusieurs fois peut être même.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? MOLOCH

 

C'est de Qui  Uri Caine

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Non

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi .  Célèbre pour ses versions fantaisistes et virtuoses de grandes œuvres du répertoire classique, ce pianiste  américain précoce dont le paternel ne devait pas manquer d'humour (Hurricane en V.O se traduit par Ouragan), participe en 2006 au projet de ré interprétations d'oeuvres du concept Masada de John Zorn (déjà entendu sous maintes formes chez nous). Ses 19 pièces, jouées simplement au piano, mélangent allègrement l'atmosphère folklorique yiddish de l'œuvre originale à une ambiance jazz et cinématographique, le musicien parvenant à s'approprier à merveille les compositions de Zorn sans les départir un seul instant de leur esprit d'origine. Un album inattendu et original qui apporte un décalage amusant au déjà particulier Lune L'envers.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags