18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 17:44

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : HIGHLANDS


C'est de qui : Aymond

 

Une Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD ?  Non

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/highlands/album-5380/portrait-damelia/

 

Une planche:

 

 

Ça donne Quoi ? Pour une première tentative seul aux commandes, Aymond s’en sort avec les honneurs. En effet, outre le fait que c’est son trait qui m’avait fait hésiter (à tort) à essayer cette nouvelle série, il s’avère qu’il se prête fort bien au scénario (on n’est jamais mieux servi que par soi-même remarquez). On y suit Joseph, un jeune homme, peintre de son état, qui revient dans son Ecosse natale, déchirée par le conflit avec les voisins anglais, et se voit embaucher par une famille noble afin de peindre le portrait de la fille de la maison. Hélas une idylle interdite va naitre entre les deux jeunes gens mais  passion et jalousie allant hélas souvent de concert notre héros va en faire les frais. Un contexte historique intéressant et rare en BD, un scénario bien construit et porté par une narration solide à base d’intrigues politiques et de scènes fortes font de Highlands, dans le genre aventure romanesque sur fond historique, une lecture très agréable.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? ANN OF THE THOUSAND DAYS

 

C'est de Qui ?  G.Delerue

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui.

 

On peut écouter? Extensivement même:

 

 

 

Ca donne Quoi  Un score magnifique, aux couleurs et à l’inspiration résolument médiévales, joué en partie sur des instruments d’époques. Certains des morceaux du score sont d’ailleurs diégétiques et tendent à créer une atmosphère assez différente du reste de la B.O, l’ensemble étant du coup plus riche et varié qu’un score traditionnel. Hormis quelques danses caractéristiques,  Ann of the thousand days qui vaudra à Delerue, en 1969, un Golden Globe et sa première nomination aux Oscars, est un très bel écrin musical pour le diptyque de Aymond.

 

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags