13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 07:46

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LA BALLADE DE TILMAN RAZINE


C'est de qui : Kris et Martinez

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD ?  Oui, tous les deux.

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dernier tome de la série concept la Grande Evasion, cet album scénarisé par l’homme derrière le magnifique Notre mère la Guerre et dessiné par l’artiste responsable de l’engagé Motherfucker (séries fortes parues toutes deux chez Futuropolis) est une belle réussite. Sur le modèle imposé de l’évasion donc, Kris nous place dans la Sibérie du début du siècle dernier, dans un camp de prisonniers en charge de construire une voie ferrée pour le passage du Tzar. Au sein des forçats pourtant un espoir, la présence d’un bandit célèbre, Tilman Razine, qui a promis de les faire tous évader. Avec l’inspiration des grands récits d’aventures dont il a l’habitude, le scénariste tisse une toile soignée de rebondissements au suspense haletant mis en image dans un style réaliste et rythmé. Un one shot qui prouve que, même au sein d’une série formatée (à ne pas forcement prendre au sens péjoratif), avec les bons éléments, on peut encore produire de très bonnes choses.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? THE WAR WAGON

 

C'est de Qui ?  D.Tiomkin

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Encore récemment.

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Pour un réalisateur alors débutant et au palmarès assez obscur, réussir à réunir sur l’écran les deux monstres sacrés du western qu’étaient John Wayne et Kirk Douglas étaient déjà un tour de force. Se payer Dimitri Tiomkin pour mettre le film en musique c’est un peu le jackpot. Le score de ce War Wagon est assez spectaculaire, alignant les morceaux à suspense et plutôt funs en début de galette avant d’enchainer sur une grosse poignée de pistes chargées d’action fleurant bon le grand spectacle. Alors certes vous pourriez vous (me) demander pourquoi choisir une musique de western pour aller avec un récit qui se déroule en Russie…et bien je vous répondrai que, tout d’abord, je pensais que l’album en était un…de western…et que, si je me suis vite apercu de ma méprise, j’ai néanmoins trouvé l’ambiance de la B.O très en phase avec celle du scénario et cette impression s’est renforcée tout au long de ma lecture.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags