13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 09:45

 

 

 

LA BD:

 

C'est quoi : JOE THE BARBARIAN

 

C'est de qui : Morrison & Murphy

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous ? Oui

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi   Lors d'une récente discussion à bâtons rompus avec un connaisseur passionné, le cas Grant Morrison est  venu sur la table. Scénariste vénéré du monde du comics, repreneur inspiré de personnages voire d'univers, rival plus ou moins affirmé d'Allan Moore pour le titre de plus grand scénariste/ charlatan  sorcier du médium...bref, je me suis dit qu'il faudrait peut être que je redonne une chance au bonhomme. Il s'avère que je n'avais lu qu'une poignée de ses bouquins, et, si certains m'avaient paru digne d'intérêt (Mystery Play par exemple), d'autres, notamment ses histoires de super héros, m'avaient laissé indifférent (7 soldiers of Victory), dubitatif (Batman R.I.P), voire, soyons directs, m'avaient clairement gonflé (The Invisibles). Sur les conseils du connaisseur sus cité j'ai donc tenté sa reprise récente de Batman (que j'ai abandonné au bout de 4 single issues) et donc ce Joe The Barbarian (passons sur le titre en V.F au "second degré" un peu trop appuyé). Le Pitch: un jeune garçon diabétique et solitaire oublie de prendre sa ration de sucre et délire une fois seul chez lui. Le trajet de sa chambre jusqu'à la cuisine va se transformer en parcours du combattant au milieu d'un monde de jouets et d'animaux devenus personnages de Fantasy. Si le concept est amusant et permettait à Morrison de développer de bonnes idées, étirer son histoire sur 8 épisodes (et donc plus de 140 pages) est ce qui fait la faiblesse du titre à mon avis. En effet, on multiplie les rencontres et les batailles, les épreuves et les ennemis pour finalement s'éloigner de la "quête" du sucre de Joe. Restent les superbes dessins de  Sean Murphy  qui semble prendre un réel plaisir à donner vie aux monstres, chevaliers, super héros et autres personnages de l'épopée miniature de Morrison...qui pour l'instant est clairement moins convaincant que Moore pour l'instant.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? SMALL SOLDIERS

 

C'est de Qui   J.Goldsmith

 

La couv' 

 

(Oh, la vilaine pochette que voilà!)

 

Déjà entendu par ici? Oui!

 

On peut écouter?Une suite:

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Si j’ai dit que l’idée était bonne, elle n’est pas pour autant super originale. Outre quelques grands classiques de la littérature enfantine et de la musique, on pense aux plus récents Stuff of legend en comics (paru un an avant Joe) ou, dans l’animation, les incontournables Toy Story ou cet excellent Small Soldiers. Goldsmith qui retrouve pour l’occasion son vieux camarade Joe Dante, y parodie avec talent les gimmicks classiques du film de genre mais surtout de certains de ses propres travaux, créant ainsi une sorte de medley de thèmes inspirés par des films comme Patton ou Total Recall. Le résultat est évidemment de haute volée, même s’il fait parfois très clin d’œil plus qu’effort véritable. Par contre, avec Joe The Barbabrian, c’est du tout bon !

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags