9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 15:32

 

LA BD:

 

C'est quoi : BETTY BLUES

 

C'est de qui : R.Dilliès

 

La Couv':

 

 

Déja croisé dans le coin? Non

 

C’est édité chez qui ? Paquet, un lien vers le site :

http://www.paquet.li/bd/catalogue/77-betty-blues

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi   Rice, trompettiste de jazz de génie n'a qu'une faiblesse: Betty. Un peu (trop) portée sur la bouteille et avec des envies de luxe, voila qu'elle se fait la malle avec un aristo friqué, et c'est le début de la fin pour notre canard musicien. Raccrochant sa trompette (façon de parler!), le voila parti pour le grand nulle part, en quête de lui même, tandis que sa "poule"va vite se rendre compte que l'argent ne fais pas...vous connaissez la suite. Une comédie animalière douce amère très  fine, pleine d'un humour subtil et portée par un dessin fourni et des trouvailles narratives bienvenues le tout n'étant pas sans rappeler celui de Carlos Nine. Décidément, en ce moment chez Paquet on réédité de bien belles choses!

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ?  THE HOT SPOT

 

C'est de Qui ?   Jack Nitzsche par M.Davis, J. Lee Hooker, Taj Mahal, et j’en passe.

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Miles  oui.

 

On peut écouter? En entier même tellement ça le fait!

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Attention, score all stars s’il en est ! Pour ce film noir bien classique (réalisé par le regretté Dennis Hooper), c’est un panel de quelques légendes qui interprètent la musique suave et cool de Jack Nitzsche. Ce compositeur, arrangeur, musicien de studios au patronyme peu connu en dehors du cercle des initiés est pourtant un homme incontournable, que ce soit dans le monde de la musique de film (L’exorciste, Vol au dessus d’un nid de coucou c’est lui), que dans celui du rock (il a produit les Stones, les Ramones ou encore Neil Young). Il signe ici un score forcement mâtiné de blues et de jazz  auquel  les piliers de ces deux disciplines  donnent plus que vie. De la musique sensuelle et groovy  (qui sait se faire menaçante à certains endroits), que la trompette de Miles et  la voix et la gratte de John Lee Hooker, pour ne citer que les « leads » , habitent littéralement. Et avec Betty Blues me demanderez-vous ? Loin d’être  de la confiture pour les cochons c’est  plutôt du caviar pour  les volatiles !

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags