LA BD:
C'est quoi: SUPERMAN KRYPTONITE
C'est de qui: Cooke & Sale
La Couv':
On les a déjà croisé sur B.O BD? Oui, les deux probablement.
Une planche:
Ca donne Quoi : Alors, forcement, je partais avec deux gros handicaps; 1. Je ne lis quasiment plus de super-héros parce que je trouve que le genre se mord méchamment la queue, et, 2. Si y en a bien un que je ne supporte pas c'est Superman. Ne serait-ce qu'à cause de la nature même du personnage, quasi invulnérable, sans failles, uber américain...bref, à part une toute petite poignée d'histoires, je n'arrive pas à apprécier (et encore les histoires en question étant Red Son et Letitia Lerner, Superman Babysitter...les spécialistes comprendront). Et donc, me direz vous, pourquoi avoir lu ce Kryptonite (qui traînait sur mes étagères depuis plus de deux ans)? La réponse tient en deux mots: Sale et Cooke. Le premier pour son style graphique inimitable qui a fait des merveilles sur, entre autres, des versions alternatives des grandes figures super héroïques (Hulk, Daredevil ou encore Spiderman, chacun avec une couleur associée) et le second pour ses adaptations inspirées de romans noirs (les "Parkers", chroniqués sur B.O BD). Et bien entendu, le mariage fonctionne plutôt bien, ce Superman étant avant tout un thriller à base de plans mafieux, de pouvoir et de corruption, ne faisant pas dans la dentelle niveau violence et offrant une alternative intéressante à la découverte du talon d'Achille de Kal-El. Mais bon, ça ne 'a pas réconcilié pour autant avec le genre hein!
LA MUSIQUE
C'est Quoi: X MEN FIRST CLASS
C'est de Qui H.Jackman
La couv'
On l' a déjà croisé dans le coin? Non
On peut écouter?
Ca donne quoi Construit sur un thème circulaire qu'on retrouve tout au long de la galette, le score de Jackman (rien à voir avec l'interprète de Wolverine), sonne -évidement- héroique, et bénéficie des connaissances en programmation et arrangements poussés de son compositeur. Très axée sur l'action pure, avec néanmoins quelques incursions dans le suspense bienvenues, cette B.O se place dans ce créneau lambda des travaux actuels dans le cinéma hollywoodien de blockbuster, entre le reste de la production musicale Marvel, le Inception de Zimmer ou encore le Tron des Daft Punk. Pas très original, sûrement pas écoutable en dehors du contexte, mais pas mal adapté à une aventure de Superman.