19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 04:10

LA BD:


C'est quoi:    LA GUERRE DES SAMBRE. WERNER & CHARLOTTE


C'est de qui:  Yslaire & Boidin

Une Couv':

http://img855.imageshack.us/img855/7956/9782754800945l.jpg

On les a déjà croisé ? Non

 

C'est paru chez qui? Aux éditions Futuropolis, un lien vers leur site: link

 

 
Une planche de la série:

 

http://img254.imageshack.us/img254/1892/141410pla.jpg


Ca donne Quoi:Au sein de mon envahissante collection de BD (plus de 2200 en livres et au moins autant en numérique), je considère la saga Sambre (une série "mère" de 6 albums et deux spin offs -pour le moment- de 3 livres chacun) comme un exemple de "littérature dessinée". C'est un peu pour moi l'équivalent d'un Balzac ou d'un Flaubert (si,si!) que je prends à chaque fois un très grand plaisir à lire. Yslaire, co-créateur de la série, nous propose donc, en marge de l'histoire de base, celle des autres membres de la lignée maudite. Sur chaque trilogie, le dessinateur change, et c'est à chaque fois une réussite. Ici, c'est Marc Antoine Boidin qui a été choisi pour illustrer l'amour interdit que vont partager dans l'Autriche de cette fin de 18° siècle Charlotte Sambre, fille de la sulfureuse Jeanne Sophie et Werner, un jeune orphelin aux yeux rouge épris de religion. Son travail est admirable, le trait est fin et racé, très expressif, et la mise en couleur est juste superbe. Certes, d'aucun pourront pinailler sur une intrigue qui tendrait à se répéter au fur et à mesure que des pans de voile se lèvent sur la saga, mais ne boudons donc pas un tel plaisir de lecture, qui se fait rare.

 


LA MUSIQUE


C'est Quoi:   BARRY LYNDON

C'est de Qui:     Divers

La couv'

 

http://img685.imageshack.us/img685/1868/43244372.jpg

 

Un extrait: Un montage du générique et de la scène du jeu de cartes (éclairée à la bougie!) où l'on peut retrouver deux morceaux parmi les plus marquants de cette B.O

 

 

 

Ca donne quoi? Que ce soit la Sarabande de Haendel, le Trio op100 de Schubert ou encore la traditionnel Women of Ireland, les pièces classiques choisies par Kubrick pour illustrer ce qui reste comme l'un de ses plus beaux films, sont une bande sonore rêvée pour accompagner une saga romantique et tragique de l'ampleur de celle des Sambre. Kubrick, qui reprendra le procédé par la suite, considérait à juste titre qu'avec un sujet comme celui e Barry Lyndon il fallait de la grande musique symphonique et qu'aucun compositeur de son époque ne pourrait rivaliser avec les maîtres de la musique classique. On retrouve également Mozart et Bach entre autres sur cette galette, et l'ensemble porte cette nouvelle trilogie des Sambre à des hauteurs inespérées! 

 

 

 


Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags