23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 08:30

LA BD:



C'est quoi: LA BELLE IMAGE

c'est de qui: Cyril Bonin (d'après Marcel Aymé)

La Couv'

http://img268.imageshack.us/img268/4039/724073.gif


On l'a déjà croisé par içi? Non

 Une planche:

http://img9.imageshack.us/img9/1464/extraitbelleimagebonin.jpg

 

Ca donne Quoi: Je suis un grand fan de la série Fog en grande partie graçe à Cyril Bonin qui en a assuré la partie graphique (j'ai d'ailleurs sous le coude Quintett et Chambre Obscure me fait de l'oeil depuis sa sortie!). C'est donc avec curiosité que j'ai découvert cette adaptation d'Aymé (j'ai grandi avec les Contes du chat perché), sortie l'an passé chez Futuropolis. Eh bien laissez moi vous dire que cet album est un pur plaisir de bédéphile! De par le traitement narratif de l'histoire originale d'une part- un homme au physique banal change un beau jour d'apparence et devient un charmant garçon...qui va vite s'apercevoir ce que celà peut entraîner comme conséquences douloureuses- et par le trait de Bonin d'autre part, qui sait faire passer dans son style très particulier et expressif tout un panel d'émotions, de la sensualité exacerbée d'une jeune femme au désarroi d'un homme trahi...par lui même. Conte fantastique doux-amer, reflexion sur l'apparence et les apparences, la fidélité et le destin, cette version de La Belle Image est une vraie réussite. De plus, coincidence amusante, l'auteur nous conseille quelques illustrations musicales en début d'album...


LA MUSIQUE



C'est Quoi: D.O.A

C'est de Qui: Dimitri Tiomkin

La couv'

http://img827.imageshack.us/img827/6889/doaj.gif

On l'a déjà croisé dans le coin?
 Oh oui, encore un pilier de l'age d'or de la B.O

On peut écouter: Eh bien, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas trouvé d'extraits sur Youtube, par contre vous pourrez écouter quelques extraits ici:

Ca donne quoi: Donc, j'ai choisi un score de film noir pour une BD qui ne l'est pas (quoi que...bref), mais ce que les habitués de B.O à BD savent c'est que, si il existe bien un compositeur capable d'illustrer un genre sans tomber dans le lambda, c'est bien Tiomkin. D.O.A ne déroge pas à la règle, avec ses morceaux romantiques (peu) ou jazzy (nombreux, ce sont eux qui m'ont décidé à tenter cette BO, un peu sur les "conseils" de l'auteur) et bien sur à suspense, qui font merveille (je pèse mes mots) sur certaines scènes tendues de La Belle Image.  Des thèmes transposés selon le genre, un peu d'expérimentation et surtout une direction d'orchestre soignée (assurée par le compositeur lui même, chose qui ne lui arrivera pas souvent d'ailleurs) finissent de rendre cette BO riche (31 pistes) quoique courte (moins d'une heure) un accompagnment de qualité pour une BD qui ne l'est pas moins. On commence bien la semaine, et la suite est du même ordre!

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags