19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 09:26

 

LA BD:


C'est quoi: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS

C'est de qui: Bonin

La Couv':

http://desmond.imageshack.us/Himg6/scaled.php?server=6&filename=lhommequinexistaitpas.jpg&res=medium

On l' a déjà croisé ? Oui, il y a peu.

 
Une planche de l'album:

 

http://desmond.imageshack.us/Himg853/scaled.php?server=853&filename=79021102.jpg&res=medium


Ca donne Quoi Ayant été enthousiasmé par le précédent album de Cyril Bonin (mais si, souvenez vous, c'était là:  Qu'est ce que l'image...? ), j'attendais beaucoup de cet album qui mélange BD et cinéma. Peut être trop. Bon, bref, toujours est il que, si j'ai moins aimé que La Belle Image, cette histoire d'un jeune homme fan de cinéma, reclus de la société, qui finit par disparaitre au monde des vivants et trouve sa "rédemption" en la personne d'une jeune actrice à qui le même destin semble promis, a de beaux atouts. Ses références picturales et scénaristique au 7° art, ses portraits de personnages, son intrigue bien menée...peut être aurait-il été intéressant de poursuivre l'aventure sur un second tome, afin de plus creuser un concept somme toute très intéressant, mais ne boudons pas notre plaisir de cinéphile/bédéphile, plus assouvi sur cet album, à mon avis, que sur le récent hommage de Blutch par exemple (si, rappelez vous, c'était là:  Moteur! Action!...Non, Coupez, coupez!) Côté dessin, Bonin change un pu de style tout en restant dans son trait si caractéristique et le travail sur la couleur est bien pensé.


LA MUSIQUE


C'est Quoi: BEYOND THE FOREST

C'est de Qui:   Max Steiner

La couv'

http://desmond.imageshack.us/Himg832/scaled.php?server=832&filename=596413.jpg&res=medium

 

On l'a déja entendu? Oui, je pense bien.


 On peut écouter: Pas trouvé d'extraits du score hélas, mais voici la Bande annonce.

 

  
 

Ca donne quoi Si l'auteur évoque le score de L'Affaire Thomas Crowne. pour l'écriture de son ouvrage, c'est quelque chose d'un peu plus radical que j'ai préféré. Film noir des années 40, ce long métrage vaut surtout par son impeccable B.O, qui vaudra à Steiner, Stakhanoviste doué de la discipline, une nomination aux Oscars. Véritable catalogue de ce que doit être un score de thriller psychologique, la musique de Beyond est au moins aussi importante que son intrigue ou ses personnages. Sur L'Homme, ça donne un petit côté Noir pas mal du tout, même si pazs forcement dans l'esprit de l'histoire au départ. Cela dit, je préfère l'héroine en Bette Davis jeune ou en  Vivien Leigh période Un Tramway nommé désir qu'en Audrey Hepburn. romantique.

 

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags