26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 04:06

 

LA BD: 



C'est quoi: IRON
 


C'est de qui: S.M.Vidaurri

 
La Couv':

 

http://img826.imageshack.us/img826/4765/couviron.gif

 


On l'a déjà croisé par içi? Oui

 

C'est édité chez qui? Les éditions Cambourakis, un lien vers le site: link

 

Une planche: 

 

http://img19.imageshack.us/img19/5285/ironr3.jpg

 

Ca donne Quoi: : Dans un pays où la neige est partout, tout juste sorti d'une guerre civile (on pense évidement à l'Europe de l'Est, voir à l'ex URSS), un groupe de résistant prépare le sabotage d'un train. BD animalière très soignée graphiquement-les peintures des paysages sont superbes- Iron, si elle laisse volontairement dans le flou les détails de son contexte historico-politique, dresse de superbes portraits de personnages terriblement humains, rongés par leurs défauts et leurs doutes. Dans les deux camps on a des forts et des faibles, aucun n'est tout noir ni tout blanc, et le moment assez court finalement où l'on va partager leurs existences (on prend l'histoire alors que le complot est déjà prêt, on assiste à l'attentat puis au procès qui s'ensuit) est fort en émotions. Beaucoup plus accessible que le Duncan sorti l'an passé, avec qui, toutes proportions gardées, il partage quelques aspects, cet album même si pas exempts de défauts (quelques poses un eu statiques ou les "personnifications" animalières des protagonistes qui ne sont pas forcément toujours représentatives), est un bel objet.

 


 

LA MUSIQUE

 


C'est Quoi: MURDER BY NUMBERS

 
C'est de Qui Clint Mansell


La couv' 

 

http://img547.imageshack.us/img547/6927/folder2c.jpg

 

 
On l’a déjà croisé sur B.O BD?
Une poignée de fois oui.

 

On peut écouter? Oui

 

 


 

 


Ca donne quoi: Dans les débuts de sa carrière cinématographique, juste avant que son (superbe) thème de Requiem for a dream ne devienne mondialement connu grâce à son utilisation sur la bande annonce d'un petit film indépendant appelé Les Deux Tours, Mansell collabore avec Barbet Schroeder sur ce thriller mineur, loin des grands films du réal. Si l'on peut déjà clairement reconnaître sur pas mal de pistes, la patte et le son caractéristique de l'ex chanteur-gratteux de Pop will eat itself, on sent quand même plus le boulot de commande (Mansell ne composera pas moins de 6 B.O en l'espace de deux ans) que l'inspiration dont il peut faire preuve avec Aronofsky. Néanmoins le score est une réussit et installe une tension et un suspense qui collent bien à l'ambiance froide de Iron, lui donnant même parfois un coté thriller politique bienvenu. Notons qu'il n'existe pas de version officielle commercialisée de ce score.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Comics

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags