29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 07:19

LA BD:

 

C'est quoi : AU CŒUR DES TENEBRES

 

C'est de qui : Miquel & Godart


La Couv':

http://imagizer.imageshack.us/v2/466x666q90/27/ku05.jpg

 

Déja croisé sur B.O BD? Non


Une planche:

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/467x666q90/801/oqyw.jpg


Ca donne Quoi  Au cœur des ténèbres est probablement l’un de mes ouvrages de littérature favori, mélangeant avec soin le fond et la forme, utilisant une aventure humaine terrible, à l’origine véritable, avec un message à plusieurs niveaux, c’est une œuvre à mon avis trop peu connue et lue.  Nous en avions vu, il y a quasiment deux ans de ça, une adaptation anglaise, stylisée et abstraite, qui, si pas inintéressante, manquait un peu de la force évocatrice du roman. Plus récemment, chez Futuropolis est paru une biographie romancée de Conrad, Kongo, qui reprenait des éléments du roman (nous l’avons également rencontrée dans ces pages). La version de Miquel et Godart (qui avaient déjà bossé ensemble sur au moins deux très bon albums) retranscrit fort bien toute la portée du texte d’origine. Le suspense et l’ambiance archi-pesante de la descente aux enfers de Marlowe, jeune homme plein d’illusions qui va lentement voir ses certitudes s’effondrer face à un milieu inconnu et hostile et des hommes qui n’ont plus pour eux que les pires défauts de l’humanité, transpirent tout au long des pages de cet album. On retrouve l’esprit du roman de Conrad, allégé certes car il  n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, mais baigné de son message philosophique, de ses réflexions sur le racisme, sur la différence, la faiblesse…Le pari de redonner une vision personnelle était risqué, les deux auteurs, grâce à un amour et une connaissance évidente du roman, à un découpage intelligent et à des parti-pris payants (ne pas montrer Kurtz par exemple, excellente idée !), le réussissent sans problèmes.

 

  


LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? THE AIR IS ON FIRE: SOUNDSCAPE

 

C'est de Qui  David Lynch

 

La couv' 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/600x600q90/812/s3we.jpg


Déjà croisés sur B.O BD? Oui


On peut écouter?

 


 

 

 

 

Ca donne Quoi  Il y a une poignée d’années de ça, j’étais sur Paris et j’avais eu la chance de visiter une expo à la Fondation Cartier sur le (oserai-je dire génial, bon restons modéré) toujours intriguant David Lynch. Cinéaste hors norme, photographe,  peintre trash, acteur à ses heures perdues et même designer de meubles (si, si !)…Lynch a également composé de la musique. Avec John Neff (Blue Bob, entendu chez nous), son compositeur attitré Badalamenti, mais aussi tout seul (avec plus ou moins de réussite). Il a donc écrit de longues plages d’une ambiant très sombre et atmosphérique, du genre que l’on pourrait entendre dans ses longs métrages, aux titres aussi (peu) évocateurs que « Théâtre », « Noir », « Intérieur », « Portique »( !)…mais plutôt que de musique à proprement parler, il s’agit plus de compositions sonores qui vrombissent dangereusement dans le lointain, parcourues de bruits soudains et souvent inattendus… Alors certes, me direz-vous, c’est un « accompagnement musical » particulier que je vous propose avec cette adaptation de Au cœur des ténèbres, mais croyez moi, une fois que vous aurez ouvert l’album avec le cd en fond sonore, vous ne le regretterez pas…sauf si vous êtes d’un naturel impressionnable, anxieux ou dépressif !

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags