21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 17:08

 

 LA BD:



C'est quoi
: TOTAL JAZZ

 
C'est de qui: 
Blutch

 
La Couv':

 

http://img62.imageshack.us/img62/4551/totaljc1hd.jpg

Cette couv' est une tuerie!


C’est édité chez ?  Les éditions Cornélius rééditent, un ien vers le site :link


On l’a déjà croisé sur B.O BD? 
  Oui


Une planche:

 

http://img560.imageshack.us/img560/8913/totaljazz.jpg


 Ca donne Quoi : Une excellente idée de la part de Cornélius de ressortir cette anthologie de planches dessinées (et parues) au départ dans le magazine Jazzman, pendant 3 années. Si son Pour en finir avec le cinéma m’avait laissé un goût amer, cette anthologie là est bien plus enthousiasmante, entre les portraits de grands du genre, les morceaux cultes  et les anecdotes savoureuses, cet album est un plaisir de fan de jazz (dont je fais partie) mais aussi d’amateur de Blutch, au meilleur de sa forme.

 

LA MUSIQUE


C'est Quoi:   
THE CLOWN

C'est de Qui 
Charles Mingus

La couv' 

 

http://img844.imageshack.us/img844/6613/clownnn.jpg


On l’a déjà croisé chez nous?
 Non.


On peut écouter? Oui, tout l'album, faites vous plaisir!



 

Ca donne quoi?  Si Miles Davis ou Herbie Hancock sont des noms connus même des non aficionados, un Sun Ra ou un Charlie Mingus le sont sûrement moins. Pourtant ce dernier, pionnier du free jazz, musicien  hors pair et pur génie du genre, a joué avec les plus grands (de Ellington à Dolphy, en passant par Basie et Parker) et, quand il commence sa carrière solo, enchaîne deux chefs d'oeuvre coup sur coup, Phitecanthropus erectus d'abord, et ensuite ce Clown (a la pochette assez hideuse je vous l'accorde) dans lesquels, outre des dispositions évidentes à installer des thèmes aux arrangements complexes et précis, il laisse à ses musicos toute liberté (ou presque) de s'exprimer dans des cadres permettant de belles envolées. Rarement on aura entendu avec un tel brio des instrumentistes aussi doués donner d'eux même tout en créant une unité musicale impeccable. Des morceaux dépassant souvent les 10 minutes, à la "narration" limpide et lyrique, malgré les changements de tempo et les dissonances bienvenus, qui font de ce clown, à l'instar d'un A Love Suprême ou d'un Bitches Brew, un des piliers du genre.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags