4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 12:27

LA BD: 

 

C'est quoi : BETA. CIVILISATIONS 1


C'est de qui : Jens Harder


La Couv':

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/307x480q90/401/4ze6.jpg

  

Déja croisé par ici? Non 

 

C’est édité chez qui ? Les éditions de l’An 2, un lien vers le site : link

 

Une planche: 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/307x480q90/404/fbeg.jpg


  

Ca donne Quoi  4 ans après un Alpha remarquable (qui couvrait l’évolution de la vie du Big Bang jusqu’aux balbutiements des civilisations) voici donc la première partie de Beta (sur deux),  second volet (sur trois…tout le monde suit ?...je continue). Jens Harder y évoque, au travers d’un travail de recherches dantesque, l’histoire de l’humanité, des premiers hommes jusqu’à la naissance du Christ (l’auteur explique en fin de volume que ce repère n’est en rien un choix religieux, étant lui même athée, mais plutôt historique, d’un point de vue équilibre des tomes). Dans un maelstrom d’images aux provenances aussi diverses que variées, Harder déroule avec simplicité et brio, son fil d’Ariane culturel. Les sources d’inspiration vont de nos manuels scolaires d’école primaire aux blockbusters US en passant par les icones de la Mode ou des vignettes d’albums de BD d’auteurs aussi éloignés que Crumb et…Bastien Vives. Au delà du plaisir de resituer telle ou telle iconographie, on parcourt avec passion cette leçon magistrale d’Histoire à la narration si particulière qui, sur plus de 360 pages, est un véritable tour de force.


 


LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? MYSTERIOUS MOUNTAINS


C'est de Qui  A.Hovhaness 


La couv' 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/300x300q90/571/9sxm.jpg

 

Déjà entendu sur B.O BD? Non

 

On peut écouter? Dans son intégralité même:

 

 


 

 


Ca donne Quoi  Malgré son titre, l’inspiration pour cette symphonie n°2 de Hovhaness n’est pas à chercher du coté de l’heroic fantasy d’un Tolkien ou du fantastique d’un Lovecraft, mais tout bonnement de celui de la toute puissance de la nature. Dans ce travail de commande, le  compositeur retranscrit par des motifs harmoniques majestueux la force et la sauvagerie des montagnes (et non une en particulier avait-il lui même expliqué) pour un résultat d’une beauté formelle et d’un élan parfois épique manifeste. Nous sommes au début des années 50 et beaucoup de compositeurs classiques de l’époque cherchent à dépasser les limites, à briser les codes imposés par leurs prédécesseurs des siècles précédents, pas toujours au goût des critiques et des puristes. Dans ce contexte, la symphonie de Hovhaness, qui sonne plus « classique » sans pour autant être commune et avec même une orchestration colorée et une spiritualité sous jacente, va connaître un succès retentissant. Si un peu trop courte comparée au temps que nécessite la lecture de Beta, son écoute avec est un régal. 

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags