6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 08:02

LA BD:


C'est quoi: LARTIGUES ET PREVERT

C'est de qui:Benjamin Adam
 
La Couv':


http://img534.imageshack.us/img534/6835/64139501.jpg

On l'a déja croisé par ici? Non

C'est édité chez qui? Aux éditions de la Pastèque , un lien vers leur site:link

Une planche

 

http://img585.imageshack.us/img585/9053/deflpa2.jpg

 

Ca donne Quoi: Surveillez les étagères de votre libraire début 2013 car ce premier album est une petite merveille! Une histoire noire tragi- comique de deux potes en cavale à cause d'un corps dans le coffre d'une voiture. Flash backs pour expliquer -en partie-la situation, personnages truculents plus vrais que nature,  présentation des protagonistes par des témoignages, détails subtils et réalistes d'époque
( ca se passe durant les années 70), situations saugrenues...tout est là pour faire un album très réussi. On pense entre autre aux premiers films de Grégoire Colin (Le ciel est à nous et Les Kidnappeurs) pour l'esprit. Le dessin anguleux et épuré, tout en bichromies, finit de rendre ce Lartigues &  Prevert original et très fréquentable. 


LA MUSIQUE

C'est Quoi:  THE SPLIT

C'est de Qui:   Quincy Jones

La couv'

http://img585.imageshack.us/img585/4947/thesplitfrontcvrlarge.jpg

Déjà croisé sur B.O BD? Oui

On peut écouter? Trouvé qu'un extrait (à partir de 1'46 on entend le score)

 

 

Ca donne quoi?  Mister Quincy Jones, génie de la musique, producteur, arrangeur et  compositeur aux doigts d'or, quand il s'est mis à la musique de film, a cassé la baraque. Que ce soit sur le thriller sombre (In cold blood, entendu sur B.O BD), le western (L'Or de McKenna) ou, comme le score qui nous intéresse aujourd'hui, le film de gangsters, Jones a fait des merveilles. A l'instar d'un Lalo Schifrin, apportant son sens du groove, de la mélodie et son énorme bagage jazz, il dynamite les code du genre pour pondre une musique urbaine, funky et racée. Outre l'esprit clairement 70's, ce qui rapproche la BD et la musique c'est cet esprit faussement fun, où les situations apparemment détendues menacent de laisser place à l'orage d'un instant à l'autre.

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Franco Belge

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags