7 mars 2024 4 07 /03 /mars /2024 14:24

 

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? OH, LENNY!




 

C'est de qui ? A. Maury




 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Tanibis





 

Déjà croisé sur le site? Non



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? June et Brad forment un couple en apparence heureux? Lui est carriériste et stressé, elle est hyperémotive, proche de la nature et, surtout, des animaux.

 

Quand Brad décroche un nouveau job au salaire mirobolant, peu lui importe au fond qu’il faille déménager et que June doive quitter son boulot de vétérinaire, les voilà dans une de ces immenses banlieues américaines où toutes les maisons se ressemblent.

 

 

Alors qu’elle commence à déprimer, June découvre sous un pont une espèce de gros polype blanchâtre mal en point qu’elle décide de recueillir.

Évidemment Brad ne l’entend pas de cette oreille et, rapidement, les tensions vont monter entre les deux époux, alors que la créature grandit en se nourrissant du sang de June et en se montrant agressive… jusqu’au point de non retour!

 


 

Avec cet imposant album, Aurélien Maury va taquiner les plates bandes de cultissimes auteurs indés américains (on pense au Patience de Clowes ou au en appliquant leur formule souvent payante de l’introduction d’un élément perturbateur (ô combien perturbateur ici !) dans un environnement en apparence tout à fait anodin.



 

L’auteur maîtrise aussi bien l’analyse des relations amoureuses toxiques que le récit d’épouvante à la David Lynch.

 

Il installe assez rapidement une atmosphère fort dérangeante qui suscite chez son lecteur un sentiment de malaise tenace et l’oblige à tourner les pages pour connaître le dénouement de ce cauchemar.



 

Pour ne rien gâcher, le style graphique de Maury, résolument axé jeunesse avec des couleurs douces, aux antipodes de ce que l’on aurait pu attendre sur un tel scénario (là aussi le parallèle avec les deux auteurs américains cités plus haut) enfonce encore le clou de l’étrangeté malsaine qui se dégage de ce Oh, Lenny! et en fait une vraie réussite.









 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : STALKER



 

C'est de qui ? E. Artemiev



 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

 

Ca donne Quoi ? Eduard Artemiev est un défricheur majeur de l’utilisation de la musique électronique et notamment dans le domaine du cinéma.

 

Il faut dire que le réal’ d'Andreï Tarkovski lui apporte sur un plateau son film de SF contemplatif Solaris à mettre en musique ce dont le compositeur s’acquitte avec autant de talent que de réussite.

 

Coup double avec Stalker autre film d’anticipation un rien mystique aux thématiques fortes.  Artemiev se sert de synthétiseur (sur lesquels il recrée des sonorités naturelles entre autres) mais aussi d'instruments traditionnels comme le cymbalum.

 

 

Véritable contrepoint sonore des images, la B.O de Stalker, si elle possède des sonorités fort datées pour certaines, est un exemple d’écriture de musique  cinématographique et son atmosphère déroutante n fait un compagnon de choix pour ce Oh, Lenny!

 

 




 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags