LA BD:
C'est quoi ? MEURTRE TELECOMMANDE
C'est de qui ? De Wetering & Kirchner.
La Couv':
C’est édité chez qui ? Tanibis éditions
Déjà croisés sur le site ? Non
Une planche:
Ca donne Quoi ? Jones, un richissime exploitant pétrolier vient d’acheter des terrains dans le Maine où il compte exploiter l’Or Noir quitte à ternir un charmant équilibre naturel, peu intéressé par des questions d’écologie ni par le bien être des habitants du coin.
Mal lui en prend car c’est probablement l’un de ces habitants qui, alors qu’il pêche dans le lac voisin, se débarrasse de lui au moyen peu usuel d’un…avion radiocommandé !
Un policier de la grande ville est dépêché sur place pour élucider le meurtre et va rencontrer tout ce que la bourgade compte de clichés, du redneck renfrogné qui dresse ses chiens à tuer, à la babacool nympho mystique, en passant par le motard paraplégique bourrin, l’ancien acteur de cinéma égocentrique et, last but not least, le sheriff bas du front, gras et moustachu et, évidemment, corrompu.
Ecrit et publié aux States il y a une trentaine d’années, ce scénario du néerlandais Janwillem Van de Wetering, écrit exprès pour le dessinateur Paul Kirchner, qui a aussi bien œuvré dans l’underground craspec que dans les grosses franchises issues de dessin animés, se présente comme un whodunit classique sur le fond mais épatant sur la forme, avec des effets de narration et de mises en page tout bonnement psychédéliques.
Ajoutez à cela un style graphique réaliste old school, tout en noir et blanc, dont l’inspiration vient des grands du medium, et vous obtenez un album d’une originalité manifeste, un comics qu’auraient pu pondre William Burroughs ou David Lynch.
Probablement l'album le plus insolite de la rentrée !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :INHERENT VICE
C'est de qui ? J. Greenwood
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Si Inhérent Vice avait de quoi séduire : son réal (auteur entre autre du magistral There Will Be Blood), sa distribution (avec Joaquin Phoenix et Benicio Del Toro excusez du peu !) et, pour la partie qui nous interesse, son compositeur.
Làs, le film déçoit quelque peu mais, de son coté , le guitariste de Radiohead pour sa 3° collaboration avec Anderson, écrit une partition habitée et inspirée- loin du tout formaté hollywoodien- où l’ambiance est le maître mot.
L’électronique et l’orchestration plus traditionnelle se marient avec bonheur, toujours pas mal influencées par des gens comme Ligeti ou Glass, complétées par des chansons d’autres artistes et un morceau de Radiohead réinterprété qui font de cette B .O une réussite tout aussi originale que ce Meurtre Télécommandé.
---------------