25 octobre 2022 2 25 /10 /octobre /2022 13:19

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? MARSHAL BASS. LA MORT MISERABLE ET SOLITAIRE DE MINDY MAGUIRE

 

 

C'est de qui ? Macan et Kordey

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Pour  éviter la corde, voire pire, à Mindy, fille de petite vertu qui veint de refroidir son dernier client avant de se faire la malle avec les économies de ce dernier, Bass part à sa recherche espérant la retrouver avant le « posse » monté à la hâte par le sheriff du bled.

 

Il est bientôt rejoint par un gaillard rondouillard qui s’évère être le dernier de la fratrie que Bass a savamment décimé ces dernières années, bien souvent contre son gré.

 

Cerise sur le gâteau, comme si tout ceci ne suffisait pas à compliquer la donne, voilà qu’entre en jeu un mystérieux indien, rescapé de Little Big Horn, qui s’applique à tuer autant d’hommes blancs que possible.

 

Une bonne petite chasse à l’homme (enfin à la femme ici) fait toujours son effet dans le western et Macan et Kordey l’ont bien compris, le scénariste propose comme à son habitude un récit bien mené peuplé par une galerie de personnages plus hauts en couleurs les uns que les autres, avec force dialogues et situations décalées, tandis que le dessinateur assure avec toujours autant de maîtrise sa partie, donnant vie à cette distribution avec conviction, le tout dans des décors détaillés et riches.

 

On l'a déjà dit mais chaque album vient le confirmer, Marshal Bass est très probablement la série western la plus intéressante de ces denrières années!

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :THE LONGEST HUNT

 

 

C'est de qui ? Sante Maria Romitelli

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Pas sur.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Comme beaucoup de ses comparses Sante Maria Romitelli qui oeuvra pendant l’âge d’or du cinéma bis italien, toucha intensivement à tous les genres de séries B à Z, passant sans soucis du western au giallo avec des détours par le péplum ou la comédie.

 

C’est sur un western de seconde zone qu’on le trouve ici, le seul et unique de Bruno Corbucci, frère moins doué (quoi que) de Sergio, au scénario classique de traque et de vengeance avec quelques éléments intéressants mais mal portés par la réalisation et le jeu des acteurs.

 

Romitelli est finalement le seul qui s’en tire bien, optant pour une économie mélodique assez rare à l’époque, avec pas mal de pistes très « underscoring » aux sonorités éparses et inhabituelles qui jouent beaucoup sur les ambiances.

 

Le score n’est pas exempt de morceaux de bravoure et, hélas, de singeries de Morriconne, mais reste assez original pour accompagner comme il se doit cette nouvelle aventure du Marshall Bass.

 

 

 

 

---------------

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags