8 avril 2022 5 08 /04 /avril /2022 16:08

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? MYTHES ET MEUFS

 

 

C'est de qui ? B. Sabbah

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

Déjà croisée sur le site? Non

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Les mythes et les contes, on le sait, sont sujet depuis des décennies à (ré)interprétation et recherche de sens plus ou moins cachés.

Sous le crayon de Blanche Sabbah en voilà 21 parés des drapeaux du féminisme dans des versions très souvent fort justes même si -forcément-  partisanes, où les hommes sont remis en place et les femmes ont (enfin!) le beau rôle, ou tout du moins où on leur fait un peu justice.

Et j’ai envie de dire que dans l’ère post #MeToo ce parti pris est plus qu’utile, il en deviendrait presque salvateur.

 

Parce que si je ne suis pas toujours d’accord avec certains points de vue (mais on me dira – à raison ?- que je suis un mec de 46 ans et que donc j’ai un point de vue probablement b(ia)isé) je suis très content par exemple que ma fille de 13 ans « kiffe » la lecture de ce Mythes et Meufs qui vient désacraliser des récits, dessins animés et autres histoires d’enfant aux   propos sous jacent parfois dérangeants, remis ici en question avec conviction.

 

Un mot tout de même du graphisme, Blanche Sabbah s’inscrit dans la lignée de ses maîtresses à penser (Pénélope Bagieu, Aude Picault…) avec un trait délié finement caricatural plein d’humour, bien mis en couleur, qui installe une distance intéressante avec le propos engagé.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :VOTRE MAJESTE

 

 

C'est de qui ? S. Jablonsky

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? On le sait, aligner des stars à un générique ne fait pas un bon film.

Votre Majesté en est un fort bon exemple puisque malgré la présence de Nathalie Portman et James Franco (que, je l’avoue, il ne vaudrait mieux pas citer, surtout pour la chronique d’une BD féministe)

 

Le film se classe en effet dans la catégorie des parodies de films de fantasy mais souffre d’un humour assez faible et d’un scénario un peu trop lambda.

 

Coté B.O, Steve Jablonsky élève du rouleau compresseur Hans Zimmer chez Remote Control n’a pas une filmo fort reluisante quand il se frotte au mélange fantasy grand public et comédie aux  accents vaguement médiévaux.

 

Les  flutes sonnent un peu trop métalliques, les cordes se font souvent sirupeuses et les chœurs ont une fâcheuse tendance à s’emballer, mais il faut reconnaître que l’ensemble se tient et atteint son but, amuser la gallerie en évoquant une époque lointaine.

 

Du coup sur Mythes et Meufs et son panorama ça se laisse bien écouter.

 

 

 

 

---------------

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags