23 mai 2020 6 23 /05 /mai /2020 16:04

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LES OISEAUX NE SE RETOURNENT PAS

 

 

C'est de qui ? Nadia Nakhlé

 

 

La Couv':

 

 

 

Déjà croisés sur BO BD ? non

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt / Mirages

 

 

Une planche:

 

 

Ça donne Quoi ? Cet album raconte les affres de l'émigration par les yeux d'une enfant. Cela donne une vision plutôt différente des autres albums que j'ai pu lire sur ce sujet souvent écrits côté humanitaire.

 

Je pense qu'il y a une part d'autobiographie dans le récit de Nadia Nakhlé car certains détails emblent trop intimes pour être des généralités. Elle ne nous dit pas d'où vient Amel mais j'ai pensé à la Syrie ou l'Irak avec le contexte de guerre évoqué. Cette petite fille a une force extraordinaire et a la chance de croiser des adultes bienveillants au milieu de la masse indifférente ou malveillante. Mais elle n'oublie jamais les recommandations de sa grand-mère.

 

 

Les oiseaux qui ne se retournent pas sont ceux d'une chanson écrite par Bacem le déserteur et joueur de oud. Mais ce sont surtout ceux du poème perse du XIIe siècle : La conférence des oiseaux écrit par Farîd Al-Dîn Attâr. Ceux qui partirent à la recherche de leur roi (ou reine) le Simorgh dans une quête comparable à celle d'Amel pour une France idéalisée.

 

Le traitement graphique est plutôt original : un noir et blanc superbe éclairé par touches de couleurs vives pour certains détails. Mais les rêves d'Amal l'entraînant à la suite de la huppe, guide des oiseaux, sont toujours sur fond noir avec des oiseaux blancs. Le simorgh est peut-être bien le phénix de nos légendes et il occupe chaque page annonçant un nouveau chapitre en groupes serrés.

 

 

Des extraits du poème sont donnés à la fois en version originale et en version traduites dans le cœur de l'histoire et en fin d'album.

 

En plus, l'objet livre est de bonne qualité : belle couverture, papier épais. Cela ajoute au plaisir de la lecture.

 

Ne passez pas à côté de mon 2e coup de cœur de l'année de la BD (eh oui, 2020 est l'année de la BD!).

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? L'OISEAU DE FEU (FANTASIA 2000)

 

 

C'est de Qui ?  Igor Stravinski

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous ? oui

 

 

On peut écouter ?

Ça donne Quoi ? C'est une merveilleuse musique de ballet qui commence avec la douceur des cordes et des flutes. Puis elle grandit avec force et violence avec percussions et cuivres jusqu'au paroxysme avant de s'éteindre en douceur.

 

Les animateurs avaient choisi un oiseau de feu / volcan débordant et brulant tout dans sa lave jusqu'au retour en douceur de la nature. Ils avaient ainsi choisi de se démarquer complètement du conte russe original où l'oiseau de feu doit être conquis par les fils du tsar Demian dont il a mangé les pommes d'or.

 

De quoi accompagner la lecture d'un récit où violence et douceur alternent jusqu'à une fin sereine.

 

La version du film étant un peu courte, je vous propose une alternative avec le ballet entier par l'orchestre du Kirov dirigé par Valery Gergiev :

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags