22 novembre 2018 4 22 /11 /novembre /2018 13:11

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  THORGAL. ANIEL.

 

 

C'est de qui ? Yann & Rosinsky

 

 

La Couv':

 

 

L'éternel retour  /  Thorgal. Aniel  Vs. The Last Kingdom season 2

 

Déjà croisés sur le site? Oh oui !

 

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard.

 

 

 

Une planche:

 

 

L'éternel retour  /  Thorgal. Aniel  Vs. The Last Kingdom season 2

 

Ca donne Quoi ? Après 38 ans et presque autant de tomes, Rosinsky -77 ans au compteur tout de même- raccroche les pinceaux en signant les graphismes d'Aniel qui voit notre viking malchanceux enfin rentrer chez lui et retrouver les siens.

Mais en route il va faire une escale sur les cotes de Zhar où Thorgal va pouvoir faire soigner son fils aux portes de la mort. Au passage il affronte de féroces amazones, sauve un peuple du massacre et retrouve quelques vieilles connaissances.

 

Et oui, sous la plume de Yann on sait que les intrigues sont souvent bien remplies ; après il faut reconnaître que le scénariste avait fort à faire après les passages d'Yves Snete et celui -fort court- de Dorison, pour faire se rejoindre dans ce tome, comme prévu de longue date, les histoires des séries spin-off.

Aniel ne sortira évidement pas indemne de l'aventure et gageons que la route de Thorgal et des siens sera encore longue et parsemée d’embûches.

 

C'est à Fred Vigneaux que revient la lourde tâche de succéder à Rosinsky mais le dessinateur français a déjà un pied dans l'univers de la série puisqu'il a dessiné le dernier Kriss de Valnor.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :THE LAST KINGDOM SEASON 2

 

 

C'est de qui ? J. Lunn

 

 

La Couv':

 

L'éternel retour  /  Thorgal. Aniel  Vs. The Last Kingdom season 2

 

Déjà entendu chez B.O BD? Deux ou trois fois oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? J'ai réalisé au moment d'écrire la chronique que la B.O de la première saison de cette très bonne série avait servi d’accompagnement à un tome de Kriss de Valnor ; il faut croire que les deux médium sont fait pour aller ensemble.

 

En même temps les héros partagent un sort tragique, les éléments semblant se liguer continuellement contre eux, ce que John Lunn, par ailleurs compositeur de scores de séries historiques (The White Queen et sa suite The White Princess, Downtown Abbey) parvient à transcrire en musique via des instruments à corde solistes dans des registres assez grave et des couleurs folkloriques qui sont souvent utilisés à contre emploi, de façon plutôt rythmique.

 

Le chant possédé d'Eivor finit de faire de cette B.O une réussite du genre qui a fait beaucoup de bien au chant d'adieu de Rosinsky.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags