27 juillet 2018 5 27 /07 /juillet /2018 07:53

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : DANS LA FORET

 

 

C'est de qui ? L. Richerand

 

 

La Couv':

 

Promenons nous dans les bois  /  Dans la Forêt  Vs.  Le Petit Poucet

 

Déjà lu chez nous? Oui, il y a peu

 

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

 

Une planche:

 

 

Promenons nous dans les bois  /  Dans la Forêt  Vs.  Le Petit Poucet

 

 

Ca donne Quoi ? Avant l’Esprit de Lewis paru l’an passé (lire notre chronique musicale), Lionel Richerand avait réalisé, déjà dans la collection Métamorphoses, Dans la Forêt, conte merveilleux à plus d’un titre sur le destin d’une petite fille habitant avec sa mère dans une immense bâtisse au milieu des bois qui va découvrir de biens effrayants mystères sur son passé.

 

Exploitant à merveille les ressorts du récit fantastique, des peurs primales évoquées par la forêt et les créatures mystiques qui lui sont associées dans le folklore collectif, Richerand réalisait ici un album type de l’identité de la collection Métamorphoses.

 

Gothique à souhait, dans un graphisme où l’on retrouve pêle-mêle les influences des auteurs maison ; la littérature de genre, un certain trait jeunesse mâtiné d’épouvante, un rien de manga, une narration graphique inventive et picturale…Dans la Forêt est un régal de lecture joliment effrayante complété par un bestiaire inspiré et haut en couleur !

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LE PETIT POUCET

 

 

C'est de Qui ?  Joe Hisaishi

 

 

La couv' 

 

 

Promenons nous dans les bois  /  Dans la Forêt  Vs.  Le Petit Poucet

 

Déjà entendu dans le coin? Pas mal oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Au tout début d’une carrière aussi éclectique qu’en dent de scie, Dahan réalise une adaptation assez sage et plutôt jolie du conte de Perrault où le Who’ who du cinéma français de l’époque vient faire une petite apparition, preuve que le réal a un carnet d’adresse fourni.

 

Pour couronner le tout c’est le compositeur mythique des studios Gihbli, Joe Hisaishi qui, pour sa première œuvre internationale, vient mettre le film en musique.

 

Sans se départir de son sens prononcé pour évoquer musicalement le fantastique et le merveilleux, pas mal puisé dans les vieux scores de Disney et certains grands compositeurs classiques entre autre, le japonais laisse de coté les aspects folkloriques et rythmiques de ses précédents opus (ne vous attendez pas à quelque chose dans l’esprit de Princesse Mononoke par exemple), pour produire un mélange habile d’underscoring mélodique et de moments de gloire que ne renierait pas un John Williams (lui aussi emprunteur éclairé de ses illustres prédécesseurs).

 

L’album manque peut être un peu de passages sombres pour coller pleinement avec l’atmosphère de Dans la forêt mais ne démérite pas en guise de B.O improvisée !

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags