2 octobre 2017 1 02 /10 /octobre /2017 16:01

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : L’EXPEDITION 3

 

 

C'est de qui ? Marazano & Frusin

 

 

La Couv':

 

Toute une expédition!  /  L'Expédition tome 3  Vs.  Noah

 

Déjà lu chez nous? Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

 

Une planche:

 

 

Toute une expédition!  /  L'Expédition tome 3  Vs.  Noah

 

 

Ca donne Quoi ? Alors que nous ne l’attendions plus, la suite de la série dont les 2 premiers volets nous avaient emballés pointe enfin le bout de sa couv’.

 

Tout comme son héros, Marcus Livius, resté endormi plus de deux ans, nous n’avions plus de nouvelles  de L’Expédition depuis 2014, c’est donc avec une certaine émotion que l’on retrouve notre équipe de soldats romains, enfin parvenus non sans peine au royaume fabuleux qu’ils étaient partis découvrir. Deux d’entre eux sont emprisonnés, un troisième et marié et père et leur leader donc, le Lion de Lybie, vient d’émerger d’un coma bien longuet.

 

Et le réveil ne va pas être de tout repos car le voilà promis au règne aux cotés de la superbe souveraine noire mais il lui faudra d’abord passer une épreuve terrible, vaincre un lion à mains nues.

Sera-t-il à la hauteur de sa légende, et si oui, le pouvoir ne vas t-il pas lui monter à la tête !?

 

Un tome qui, coté scénario tient donc toutes ses promesses mais qui surprend un peu pour la partie dessin, plus rugueuse que sur les précédents avec une colo moins léchée. Cependant Frusin est toujours aussi doué pour rendre la dynamique des corps (on pense parfois à Corben), la sauvagerie d’une créature ou la magnificence des décors.

 

Au final le plaisir est toujours là, et cette suite ne déçoit pas…et maintenant par contre, comme disait Jon Snow (mais c’est connu , « He knows nothing » !) « Our watch begin » dans l’attente du quatrième et ultime volet.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? NOAH

 

 

C'est de Qui ?  C. Mansell

 

 

La couv' 

 

Toute une expédition!  /  L'Expédition tome 3  Vs.  Noah

 

 

Déjà entendu sur le site? Oui pas mal.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ?  J’ai toujours dit que l’Ancien Testament, qu’en athée convaincu je n’ai lu qu’à l’adolescence, était un vivier d’histoires épiques dignes des grandes sagas de fantasy, du Seigneur des Anneaux à Conan le Barbare.

Daren Aronofsky ne s’y est pas trompé puisqu’il s’est emparé du passage sur le déluge et en a fait un film violent dans son propos, hors norme dans ses images et, cerise sur le gâteau, une B.O grandiose (n’ayons pas peur des mots !).

 

Compositeur au parcours aussi iconoclaste qu’intéressant, Clint Mansell (qui vient du rock), qui a débuté au cinéma avec Aronofsky (Requiem for a dream)  et l’accompagne depuis, met ici à profit autant l’efficacité dont il a pu faire preuve sur des réalisations burnées comme Doom que l’intelligence et la subtilité de The Fountain par exemple.

 

A l’opposé de la partition bourrine qu’aurait probablement produit l’un des faiseurs de Remote Control, Mansell évite le trop synthétique et construit lentement mais surement des ambiances structurées où l’orchestre est utilisé à la pleine mesure de ses moyens, à l’image d’un Rosza du nouveau millénaire.

Il laisse ses atmosphères pleines d’une tension lourde évoluer au fil des pistes ; sans s’embarrasser d’une quelconque caution historico-folklorique il opte pour la magnificence sombre, sans oublier une vraie émotion tout au long du score.

 

Tout ce qu’il fallait de puissance évocatrice et de richesse musicale pour ce nouveau tome de l’Expédition.

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags