1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 09:06

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : PSYCHO INVESTIGATEUR. L’HERITAGE DE L’HOMME SIECLE

 


C'est de qui : Dahan et Courbier

 

 

La Couv':

 

Enquêtes vertigineuses  /  Psycho Investigateur   Vs.  The Haunting

 

Déjà croisés chez nous? Oui sur le tome 1, il y a pas mal de temps déjà.

 

 

C’est édité chez qui ? Petit à Petit

 

 

Une planche:

 

Enquêtes vertigineuses  /  Psycho Investigateur   Vs.  The Haunting

 

Ca donne Quoi ? Quelle aubaine pour notre investigateur de la mémoire et de ses méandres de pouvoir explorer celle d’un centenaire devenu amnésique !

 

Mais la tâche va s’avérer plus qu’ardue au vu du vécu du sujet et des mystères qui l’entourent ; épreuves qui vont mener Simon Radius a faire face à son propre passé.

 

Combinaison quasi ultime du fond et de la forme avec lesquelles seules les œuvres de Marc Antoine Mathieu peuvent à mon avis rivaliser, ce second tome de Psycho Investigateur joue à fond la carte du livre objet qui exploite le médium dans ses moindres recoins : de la couverture à trous aux formes des cases et planches en fonction des lieux de l’action, en passant par la page à plier, à lire en transparence où à l’envers, on peut dire que Dahan et Courbier se sont fait plaisir et livrent une suite des plus inspirée –que l’on n’en pouvait plus d’attendre-  à un premier tome déjà réussi.

 

Certes on a un peu l’impression parfois que la prouesse graphique prend le pas sur le scénario mais, en général, il le sert de fort intelligente façon.

 

Enquêtes vertigineuses  /  Psycho Investigateur   Vs.  The Haunting

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE HAUNTING

 

 

C'est de Qui ? Humphrey Searle

 

 

La couv'

 

Enquêtes vertigineuses  /  Psycho Investigateur   Vs.  The Haunting

 

Déjà entendu par ici? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Avec une carrière solide dans le domaine de la musique classique (il sera l’un des défricheurs de la musique sérielle entre autre), le britannique Humphrey Searle n’a composé qu’une poignée de scores pour le cinéma et quasiment que des films assez peu connus.

 

The Haunting est peut être le plus connu puisque ce film d’épouvante de 63 propose une variation intéressante du scénario de maison hantée et est parfois considéré comme un pendant étrange du Citizen Kane de Wells, dans son usage de certaines techniques et dans la manière dont il a été filmé.

 

Searl propose une partition essentiellement atonale qui fourmille d’idées, passant de thèmes d’underscoring  doucereux et inquiétants à des passages bien plus descriptifs purement glaçants.

 

Loin de tous les canons du genre, le compositeur joue sur l’étrangeté des couleurs musicales et le trouble constant de son score complète à merveille l’originalité du second volet des aventures du Psycho investigateur !

 

 

 

------------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags