31 mai 2017 3 31 /05 /mai /2017 10:06

 

 

 

(Pour les rêveurs)

 

 

 

LA BD

 

 

 

C'est Quoi ? CAPITAINE FRIPOUILLE

 

 

C'est de Qui ? Olivier Ka & Alfred

 

 

La couv'

 

Tremblez, riez, frissonez  Jeunesse!  /

 

Déjà lus chez nous ? Oui.

 

 

C’est édité par ? Delcourt.

 

 

Une planche:

 

Tremblez, riez, frissonez  Jeunesse!  /

 

Ca donne quoi ? Nouvel album dans la décidément enthousiasmante collection des Enfants Gâtés (qui s’adresse bien évidement aussi aux parents gâtés, je peux en attester), ce Capitaine Fripouille avec son format hors norme (imaginez, il est même plus grand que les Prince Valiant de chez Fantagraphics déjà difficilement rangeables dans une bibliothèque!), marie une fois encore le fond et la forme pour le meilleur.

 

Dans une jolie petite bourgade en apparence paisible, Jabot,  un homme d’affaires sans scrupules s’est accaparé tous les commerces existants. Tous ? Non, une petite échoppe d’irréductibles libraires résiste encore et toujours à l’envahisseur.

 

Mais c’est à la banque de leur ennemi qu’ils doivent de l’argent et, si celui ci n’est pas remboursé bientôt, la librairie n’aura d’autre choix que de céder.

 

Sur ces entrefaites un exubérant vieux monsieur aux allures de mousquetaire débarque en grande pompe ; ce n’est autre que le Capitaine Fripouille, père de la libraire, qui compte bien en faire voir à Jabot.

 

Critique de la mondialisation galopante, éloge de la rébellion, clin d’oeil à Théophile Gautier et autres somme d’influences délirantes (le combat des maisons, hybrides entre des mechas et la Baba Yaga, vaut son pesant d’or !)…les adultes pècheront avec joie les perles qu’ils trouveront dans ce one-shot au dessin subtil et coloré que les plus jeunes apprécieront pour sa poésie et son humour.

 

Une réussite de plus pour cette collection déjà bien…gâtée !

 

----------------

 

 

 

Pour les plus petits (quoique…)

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : ALI BABA ET LES 40 VOLEURS

 


C'est de qui : Di Marino

 

 

La Couv':

 

Tremblez, riez, frissonez  Jeunesse!  /

 

Déjà croisé chez nous? Probable.

 

 

C’est édité par ? Bamboo

 

 

Une planche:

 

Tremblez, riez, frissonez  Jeunesse!  /

 

Ca donne Quoi ? Nouveauté dans la collection Ma Première BD, c’est au tour du célèbre conte oriental de passer par la case de l’adaptation muette destinée aux plus jeunes.

 

Si le dessin, rond et coloré, remplit parfaitement son office, le « texte », fidèle au récit d’origine, pourra par contre un peu rebuter les enfants en bas âge.

 

En effet, que ce soit le passage de la mort du frère d’Ali Baba ou encore celui de l’empoisonnement des voleurs cachés dans les jarres ; mon plus jeune a par exemple eu du mal à comprendre ce qui se passe et vu son âge (pas encore 3 ans), je n’insiste pas trop sur le pourquoi du comment ; concept auquel aucun des précédents albums de la collection ne m’avait présenté.

 

Néanmoins Ali Baba reste un grand classique à faire découvrir et, comme sur les autres volumes, la BD est agréablement accompagnée d’exercices de dessin amusants et de l’histoire originale.

 

 

-------------

 

 

 

(Pour les futurs fans de The Walking Dead)

 

 

LA BD

 

 

C'est Quoi ? TIZOMBI. TOUJOURS AFFAME.

 

 

C'est de Qui ? Cazenove & William

 

 

La couv'

 

Tremblez, riez, frissonez  Jeunesse!  /

 

Déjà lus chez nous ? Oui pour Cazenove.

 

 

C’est édité par ? Bamboo.

 

 

Une planche:

 

Tremblez, riez, frissonez  Jeunesse!  /

 

Ca donne quoi ? Imaginez la rencontre entre Mercredi Adams fugueuse et d’un gamin Zombie dont la particularité est d’être le premier à être né zombie…et d’avoir toujours les crocs !

 

Affublé d’une poignée de copains aussi glauques que dérangés, notre duo passe son temps dans un cimetière digne d’un film de la Hammer où sur le schéma d’une page/un gag, on suit leurs mésaventures délirantes.

 

Assez loin des séries girly auquel il nous a habitués, Cazenove fait du Goon version jeunesse, sans grosses effusions d’hémoglobine et plutôt fun que les pré-ados et ados, qu’ils soient gothiques ou pas, devraient  trouver… à leur goût!

 

A noter le très bon travail d’Elodie Jacquemoire sur la couleur qui mélange le meilleur des deux univers !

 

 

 

-------------------------

 

 

 

Des chroniques de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags