11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 16:56

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : TINTIN AU PAYS DES SOVIETS

 


C'est de qui : Hergé

 

 

La Couv':

 

 

Soviet Système  /  Tintin Au Pays des Soviets  Vs.  The Big Sleep

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman – Editions Moulinsart

 

 

Une planche:

 

Soviet Système  /  Tintin Au Pays des Soviets  Vs.  The Big Sleep

 

Ca donne Quoi ? Les Soviets est l’album que j’ai lu en dernier dans la série des Tintin (alors que chronologiquement, comme vous le savez, c’est la première aventure du reporter à la houpette) et, un peu paradoxalement peut – être, celui que je préfère.

 

Outre le background historique et politique riche du scénario, il y a peu à jeter dans ces Soviets : le caractère feuilletonesque de l’histoire, ses multiples courses poursuites, un humour qui oscille sans cesse entre le bon enfant et le second degré dû en grande partie à Milou déjà incisif dans ses répliques, ou encore l’acerbe critique d’Hergé face au communisme russe… si l’improvisation semble souvent de mise il est clair que l’on ne s’ennuie pas un instant.

 

La colorisation de ce premier album, seul de la série à n’avoir jamais été qu’en noir et blanc, a fait couler beaucoup d’encre (et/ou chauffer beaucoup de claviers) depuis quelques mois.

 

Si je reste attaché à ma bonne vieille version en NetB, il faut reconnaître que l’absence de couleur –et une certaine rudesse dans le style, rappelons que c’est les premiers essais d’Hergé avec son personnage- ont longtemps du être un frein pour beaucoup de lecteurs potentiels.

Gageons que cette nouvelle version  permettra de redécouvrir une aventure qui en vaut largement la peine !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE BIG SLEEP

 

 

C'est de Qui ? Max Steiner

 

 

La couv'

 

Soviet Système  /  Tintin Au Pays des Soviets  Vs.  The Big Sleep

 

Déjà entendu sur B.O BD?  Oui

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi ? D’aussi loin que je me souvienne, Les Soviets a toujours eu à mes yeux cette atmosphère de vieux thriller d’espionnage en noir et blanc dont Hollywood avait le secret dans les années 30 à 50.

 

Grand classique du Noir s’il en est, l’adaptation du roman de Hammet par Hawks avec Bogart et Bacall est une réussite à bien des égards, et permet à Steiner, qui a déjà une importante filmographie à son actif, de décliner les thématiques qui ont fait leur preuve sur le genre.

 

Progressions d’accords riches et imparables, sous-thèmes pour les principaux protagonistes, le tout au sein de mélodies sombres et travaillées ponctuées de passages plus romantiques (que l’on zappera évidement avec la lecture de ce Tintin), le score de The Big Sleep sonne certes suranné mais s’accorde souvent bien à cette nouvelle version du premier des Tintin.

 

 

------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags