12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 13:21

 

 

 

Nous abordons, ce mois ci, une thématique ponctuelle intitulée:

 

"C'était Mieux Avant ? "

 

(La forme interrogative étant importante ici car nous chercherons avant tout à comparer des oeuvres à travers le temps sans forcement les juger).

 

C'est dans l'actualité que nous commencerons donc, puisque Casterman réalise la passe de trois avec un nouvel album pour chacune des grandes séries de Jacques Martin, à l’occasion du cinquantenaire de leur arrivée chez l’éditeur.

 

Exercice quelque peu surréaliste pour votre rédac'chef préferé que la lecture/chronique des dits-albums puisque d’Alix je n’ai du lire qu’une paire d’albums (plus les Senator de Mangin), de Jhen pareil (je les avais d’ailleurs chroniqué), et de Lefranc…ben rien du tout.

 

Alors commençons donc par ce dernier :

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LEFRANC : MISSION ANTARCTIQUE

 


C'est de qui :  Corteggiani et Alvès 

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus sur B.O BD? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=48813

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dans un style très poche de celui de Martin, ce nouveau tome propose une histoire assez classique, en  Antarctique (oui, en même temps, vous deviez vous en douter un peu) où Lefranc doit enquêter sur une arme secrète nazie. Il retrouve en route, à bord d’un zeppelin, son ennemi juré avec qui il va devoir s’allier pour contrecarrer les plans d’affreux nostalgiques du 3° Reich. De l’espionnage « à la papa », dans la veine, par exemple, des Blake et Mortimer, avec un graphisme des plus (trop?) fidèle à l'original, trop bavard et classique pour donner à votre serviteur l’envie de plonger dans le reste de la série.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE IPCRESS FILE

 

 

C'est de Qui ? J. Barry

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui

 

 

On peut écouter? En entier même:

 

 

 

Ca donne Quoi ? En écho à ses B.O enlevées pour les premières aventures de 007, John Barry prend un réel plaisir à mettre en musique cette adaptation d’un roman d’espionnage qui est à l’opposé des James Bond. Réaliste, sans fioritures ni humour décalé, The Ipcress File est un film d’espionnage à l’image de son sujet, les relations internationales durant la Guerre Froide, tendu et nerveux. Pourtant Barry ne fait pas dans l’austérité pour autant. S’il ménage bien son suspense, il n’hésite pas quelques clins d’œil appuyés aux thèmes des Bond, et, époque oblige, se paye même le luxe de mâtiner le tout d’une ambiance jazzy/lounge des plus agréable car inattendue. Une B.O qui a fait un bien fou à une BD par ailleurs un brin attendue.

 

 

-----------------------------

 

Une chronique signée Fab

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags