18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 16:11

 

Les règles étant faites pour être contournées, aujourd'hui Lio vous porpose non pas une mais deux B.O pour son comics:

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE RAYON DE LA MORT

 

 

C'est de qui ? Daniel Clowes

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

Une planche:

 

 

 

Ça donne quoi ? Après Ghost World et David Boring, Daniel Clowes poursuit son portrait désabusé et cynique d’une certaine frange de la jeunesse américaine. Derrière une splendide couverture cartonnée à l’inspiration furieusement « pulp », le frère spirituel de Chris Ware nous décrit le quotidien d’Andy, jeune homme solitaire, paumé entre la fin d’une adolescence ingrate et le début d’un âge adulte guère engageant. Le jour où Louie, son seul ami, lui offre sa première cigarette, Andy sent se réveiller en lui une force et des pouvoirs exceptionnels. Il découvre que son père, scientifique de renom, lui a administré une hormone expérimentale prévue pour être activée par la nicotine et qu’il lui a légué… un rayon de la mort capable de désintégrer ses adversaires. Problème : comment exploiter de tels pouvoirs, quand on vit dans une banlieue pavillonnaire sans histoire et qu’aucun super-vilain digne de ce nom ne sévit dans le voisinage ? Clowes paye sa dette aux comic books avec lesquels il a grandi et en adapte les codes à son univers mélancolique, servi par un un jeu subtile de mise en page et une mise en couleur toute en nuance. Un travail brillant et la preuve éclatante qu’on peut aussi créer une œuvre dense en moins de 70 pages !        

 

 

 

  

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est quoi ? GHOST WORLD & THE FAMOUS MONSTERS

 

 

C'est de qui ? David Kitay & The Misfits

 

 

Les couv' 

 

 

 

L'autre: 

 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non & non

 

 

On peut écouter? Certes

 

 

La B.O. de reprises « vintage » de Ghost World :

 

 

 

 

L’album « Famous Monsters » des Misfits :

 

 

 

Ça donne quoi ? : La BO de Ghost World, excellente adaptation par Teddy Zwigoff et Daniel Clowes himself de sa propre BD, aurait presque servi à elle-seule d’illustration sonore au Rayon de la mort, tant les thèmes composés par Kitay collent à merveille au mal-être suburbain d’Andy et Louie. Si ça c’est pas une preuve de cohérence thématique ! En revanche, la partie « compil’ vintage » de la BO, faite d’incunables du jazz, du blues et de la musique hindou… au demeurant fort gouleyante, méritait d’être revisitée pour mieux s’accorder aux goûts musicaux punk rock de nos anti-héros. C’est chose faite avec ce 5ème effort, sans temps mort (façon Ramones), des Misfits. Groupe qui va chercher son inspiration du côté des vieilles séries B d’horreur et de SF – avec des titres comme « Kong at the Gate », « Lost in Space » ou « Them », il semble que le message est clair ! – et a emprunté le titre de son album à l’une des plus célèbres revues américaine de cinéma bis. De l’esprit faussement pulp du Rayon de la mort, à l’esprit faussement punk des Misfits (on parle bien d’ « esprit », parce que musicalement, ça reste très bourrin), il n’y avait qu’un pas à franchir… 

 

 

--------------------------

 

Une chronique de Lio

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags