19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 08:25

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : STERN. LE CROQUE-MORT, LE CLOCHARD ET L’ASSASSIN

 

 

C'est de qui ? Les frères Maffre

 

 

La Couv':

 

 

Déja lus chez nous? Oui pour le dessinateur.

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/bd/Stern/Stern/Stern-tome-1-Croque-mort-le-clochard-et-l-assassin-Le

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? On l’a souvent vu chez nous, faire un western original aujourd’hui en BD (et ailleurs !) est peu évident. Les frères Maffre relèvent pourtant le défi avec un certain brio, choisissant de jouer la carte d’un humour assez sombre dans cette histoire qui a pour personnage principal un jeune croque-mort plutôt insignifiant qui va se retrouver confronté à un meurtre déguisé, événement tragique qui va mettre en branle toute une série d’incidents. BD de genre qui n’hésites pas à prendre ce dernier à contre pied, le scénario de Fréderic Maffre sait se jouer des poncifs et propose une intrigue aussi plaisante que bien menée. Le trait anguleux et expressif de Julien Maffre, qu’on a déjà croisé ici avec plaisir sur des choses aussi différentes que La Banque ou Le Tombeau D’Alexandre, apporte sa touche d’originalité à ce premier tome qui n’en manquait déjà pas. L’histoire est, de plus, conclue à la fin de l’album ce qui fait qu’on attendra la suite avec impatience mais sans frustration.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? RIDE IN THE WHIRLWIND

 

 

C'est de Qui   R. Drasnin

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Jamais

 

 

On peut écouter? Je vous ai même trouvé le film en entier sur la toile:

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Bien qu’il ait composé et/ou supervisé plus d’une centaine de films et séries TV (et non des moindres : Mission Impossible, Twilight Zone, Hawaï Police D’Etat,…), Robert Drasnin est finalement fort peu conu du grand public. Il faut dire que son job consistait souvent surtout à fournir de la B.O de remplissage, ou du très classique voire « à la manière de ». Il n’en reste pas moins que le bonhomme livrait un travail honnête, qui remplissait toujours bien ses fonctions. Ce curieux western, tourné en parallèle (et en même temps histoire d’économiser sur le budget) de The Shooting avec qui il partage réal et certains acteurs (dont un jeune Jack Nicholson) est relativement avare en dialogue (par choix) et laisse donc la part belle au silence et…à la musique. Des compositions certes attendues mais agréables et efficace dans le registre tension/suspense (le sujet du film est une chasse à l’homme) et sur ce tome 1 de Stern également.

 

 

---------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags