10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 06:45

 

Un petit cycle "Indépendants" sur B.O BD

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : MADUMO

 

 

C'est de qui ? F.Erre

 

 

La Couv':

 

 

Déja vus sur B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Vide Cocagne, un lien vers le site :

http://videcocagne.fr/catalogue/madumo/

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Deux histoires en parallèle : un homme retourne dans le village de son enfance où personne ne le reconnait où alors pour limite se foutre de lui ou l’engueuler ; pendant ce temps, un astronef étrange parcourt le ciel à la recherche du futur maître du monde, parti en goguette. Peu à peu les deux récits  s’entremêlent et on navigue à vue entre un James Bond rural et un Docteur Folamour sauce Monty Python (c’est dire). Humour décalé à la Fluide Glacial, dessin rond à la colo psychédélique qui n’est pas sans faire penser à Killofer parfois (sur son Viva Patamach, chroniqué ici en son temps), Madumo est une récréation rafraichissante mais également une lecture à plusieurs degrés à la réflexion plus profonde qu’il ne parait de prime abord.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? SPIDER-MAN

 

 

C'est de Qui   Divers

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Certains probablement

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi   Alors, avant que vous vous emballiez, sachez que l’on parle de la série animée SpiderMan, celle des années 60 pour laquelle, époque oblige, il fallait des musiques de fond qui correspondait à la mode du moment. C’est dans le catalogue des studios KPM, spécialisés depuis des décennies dans la musique d’accompagnement de films, docu et autres séries. Il se trouve qu’en 1959 KPM commence à introduire pas mal de jazz, de musiques groove et autres genres « in » dans sa base. C’est ces nouveautés que les producteurs de Spiderman vont sélectionner pour leur série à succès et voilà comment on se retrouve donc avec des pointures comme Hawkshaw, Harris ou Syd Dale. Aujourd’hui, débarrassés des images désuètes du dessin animé, ces morceaux au groove imparable, à la composition impeccable et léchée, malgré (ou grâce à) leur grand âge, apporte une ambiance funky complètement décalée et un petit plus délirant à ce Madumo.

 

 

-----------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags