1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 16:41

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : SUITE FRANCAISE

 

 

C'est de qui : Moynot

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Non

 

 

C’est paru chez qui ? Denoel Graphic, un lien vers le site :

http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Denoel-Graphic/Suite-francaise

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Emmanuel Moynot s’attaque au roman posthume de Nemirovsky, véritable best-seller à sa sortie en 2004, plus de soixante années après son écriture. Si je n’ai pas lu le bouquin d’origine (vous me connaissez), je présume qu’adapter une œuvre où l’on rencontre une vingtaine de personnages principaux ne doit pas être chose facile. Si Moynot arrive fort bien, grâce à une narration et un découpage bien pensés et un dessin stylisé,  à retranscrire l’époque tourmentée durant laquelle se déroule cette histoire (la France subit la débâcle de la défaite contre les nazis et les habitants de Paris fuient la capitale, bien souvent à pieds) on a plus de mal à s’attacher à certains des protagonistes. Faute de place peut être, mais en même temps sur un roman graphique de  plus de 220 pages, il aurait été difficile de faire autrement.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? LUCIE AUBRAC

 

 

C'est de Qui ? P.Sarde

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu sur le site ? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Quand Phillipe Sarde compose le score de Lucie Aubrac pour Berri, il a déjà une solide carrière derrière lui. Touche à tout, à l’aise dans quasiment tous les domaines, écrire une partition pour un film historique sur la résistance ne lui pose guère de problèmes (il livre 4 B.O la même année). Pourtant, si sa musique est exempte de tout reproches, très mélodique, lyrique et originale, elle manque peut être un brin de noirceur. En effet, au vu du sujet du film et du destin de son héroïne on aurait pu espérer une autre approche. Néanmoins, le film de Berri est avant tout une histoire d’amour avant d’être un énième film sur les résistants et Sarde s’est mis au diapason semble t-il. Un score de circonstance pour cette Suite Française.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags