8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 10:10

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LA VIERGE ET LA PUTAIN

 


C'est de qui : Juncker

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Oui, il y a peu.

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat, un lien vers le site :

http://www.glenatbd.com/bd/la-vierge-et-la-putain-coffret-9782344005293.htm

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Si des Tudors vous ne connaissez que la série du même nom ou les deux (superbes) long métrages avec Cate « Galadriel » Blanchett, vous risquez d’être surpris par la version de Nicolas Juncker de la biographie des deux cousines, la sus-citée Elisabeth Tudor et Mary Stuart. La première, reine « vierge » qui refusera toute sa vie de se marier et d’enfanter, gouvernant l’Angleterre d’une main de fer et condamnant la seconde, reine volage (doux euphémisme) et sans cesse bafouée de ses droits. Deux albums réunis dans un même coffret, conçus sous la forme d’un palindrome, qui relatent  donc chacun en parallèle  via des « témoignages » de protagonistes, les destins terribles de ces deux figures de l’Histoire de l’Europe au XVI° siècle.  Une double biographie originale et stylisée mais, au rayon des bémols, si l’exercice de style narratif est impressionnant, il reste cependant un brin vain à moins d’avoir la motivation de comparer les planches des deux livres au fur et à mesure. Le choix de narration via les témoins se révèle parfois également un peu fastidieux, transformant le scénario en suite d’anecdotes. Le trait décalé et très expressif de l’auteur, s’il fait mouche niveau détails historiques, risque d’en rebuter certains.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE LION IN WINTER

 

 

C'est de Qui ?  J. Barry

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Oui

 

 

On peut écouter? Une suite:

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Si il y a bien un compositeur que l’on n’aurait pas attendu sur un film historique, en 1968, c’était John Barry. Auréolé de ses succès sur la franchise 007, le bonhomme signe pourtant là probablement l’un de ses meilleurs scores, faisant un usage intelligent des chœurs qui alternent les chants en latin et les fredonnements sans paroles en complément d’un orchestre grandiloquent qui joue essentiellement dans les registres graves. Une atmosphère purement gothique, très fortement inspirée des musiques d’époques,  où la menace et l’effroi sont souvent tapis dans les coins. Une musique qui vaudra à son auteur un Oscar et qui transcende l’ambiance déjà glauque des biographies de Juncker.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags