25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 08:24

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : BUFFALO RUNNER

 

 

C'est de qui : T.Oger

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Rue de Sèvres, un lien vers le site :

https://www.facebook.com/ruedesevresBD?fref=ts

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   On attaque ce nouveau cycle Western sur B.O BD avec une nouveauté chez Rue De Sèvres. Si la couv’ et ses couleurs « à l’ancienne » (comprendre comme ses vieilles revues US où l’on croisait des ersatz de Tom Mix et du Lone Ranger) vous ont laissé croire qu’on avait a faire à du cow-boy à la papa, détrompez vous tout de suite ! C’est du western pur et dur et sans concessions que nous livre Tiburce Ogier (que l’on a connu plus mesuré, mais on le préfère comme ça). Une famille de colons se fait attaquer par une bande de bandidos qui tuent les parents et violent leur fille avant d’être abattus par un vieux pistolero providentiel. Alors que notre rescapée et son sauveur se cachent dans une cabane en ruine en attendant l’arrivée du reste de la bande, ce dernier raconte sa vie mouvementée de chasseur de bisons et d’homme de main d’un riche français. Récit en flashback qui retrace tout un pan de l’histoire de la conquête de l’Ouest au travers de la vie d’un cow-boy comme il y a du y en avoir des centaines, Buffalo Runner a, jusqu’à son final tragique, ce gout de poussière et de poudre des classiques,  empruntant à John Ford comme à Sam Peckimpah, pour le bonheur des afficionados.  

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE DARK VALLEY

 

 

C'est de Qui   M. Weber

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Jamais

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi : Il n’y a pas qu’ne BD que le western connaît un regain d’intérêt. Hélas, sur grand écran, les résultats sont moins probants. De l’ampoulé et prétentieux remake de Django par Quentin « Photocopieuse » Tarantino à l’hommage appliqué et laborieux The Salvation avec Mads Mikelsen et…Eric Cantona (dans un role de composition !)…le film de cow boys a bien du mal a retrouver de sa superbe. Le film du jour, si bien plus réussi et intéressant que les deux sus-cités (il a d’ailleurs remporté pas mal de prix en Allemagne et concourt aux Oscars)…n’en n’est pas un à proprement parler puisqu’il se déroule dans les Alpes. Néanmoins le reste des ingrédients provient bien du film de genre. La musique est l’exception puisqu’elle mélange une orchestration traditionnelle à des éléments électroniques et des passages solo d’instruments typiques comme la viole, le ronroco (instruments à corde type mandoline) ou encore le cor des Alpes (rien que ça). Le résultat, s’il sonne hybride, n’en n’est pas moins efficace et original et a apporté une ambiance atypique à la lecture de Buffalo Runner.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags