4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 08:31

 

 

 

 

 

LA BD:

 

C'est quoi : EDGAR

 

 

C'est de qui : Vieillard et Pelaprat

 

 

La Couv':

 

 

 

Déja croisé sur B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Aux Forges De Vulcain, un lien vers leur site :

http://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/hors-collection/edgar/

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Edgar va être pendu…comme ultime requête il n’a droit qu’à un dernier verre. Il se met à raconter au barman ce qui l’a conduit là. Récit en flashback donc pour cet album en noir et blanc au dessin dans le style humoristique qui décrit une société tombée bien bas. Edgar voyage d’une Europe qui pourrait bien ressembler à la notre dans quelques décennies, décimée par sa course au progrès et au profit, jusqu’à un Moyen-Orient certes caricatural mais hélas proche d’une réalité évidente, où il va vite déchanter, la terre promise se révélant aussi ingrate que celle de départ. Un regard cynique et plein d’humour noir sur un futur pas folichon !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? E LA NAVE VA

 

 

C'est de Qui   Divers

 

 

La couv' 

 

(Les connaisseurs reconnaitront l'illustrateur de la pochette)

 

Déjà entendu sur le site? Certes.

 

 

On peut écouter? Allez, pour excuser la pauvre qualité de l'extrait BD, je vous propose le film en entier (mais bon, c'est du Fellini attention hein...d'ailleurs, pas d'inquiétudes les premières minutes sont belles et bien muettes)

 

 

 

Ca donne Quoi : Et vogue le navire, si loin d’être le meilleur des Fellini, est un film assez magistral à bien des points. Entre sa narration originale, son ton délirant, ses acteurs plus grand que natures et une ou deux scènes mythiques le long (très !) métrage du maestro italien a eu droit à un traitement musical à la d(é)mesure de son scénario. Le film se déroule sur un paquebot qui transporte les cendres d’une grande chanteuse d’opéra et est peuplé d’admirateurs divers et variés. Extraits chantés, adaptations et arrangements fantasques d’œuvres classiques, le tout par Gianfranco Plenizio, la B.O de E La Nave Va est un concentré de bonne humeur communicative, preuve que la musique classique sait aussi être joueuse quand on l’utilise à bon escient. Une galette à contre pied (et encore !) de notre BD du jour pour un mariage délirant.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags