1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 09:10

 

 

LA BD:

 

C'est quoi : HOMMES A LA MER

 

 

C'est de qui : Riff Reb’s

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé dans le coin? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil, un lien vers le site :

http://soleilprod.com/album/2983/s%C3%A9rie/HOMMES+%C3%80+LA+MER/titre/-

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  Après deux véritables perles d’adaptation maritimes (toutes deux croisées chez nous d’ailleurs), le doué Riff Reb’s conclut sa trilogie avec un recueil d’adaptations de nouvelles de grands auteurs d’aventures sur mer. Des évidents Jack London ou Mac Orlan (tous deux adaptés précédemment) au plus inattendu Edgar A. Poe, les huit récits proposés ici partagent, outre leur thématique commune, un traitement en bichromie adapté aux scénarios et un style graphique expressif à la limite de la caricature qui exacerbe les genres. Ceux-ci vont du poétique aux accents gothiques au grotesque en passant par le fantastique pur et, à une ou deux exceptions près, sont tout bonnement excellents. Chaque adaptation est entrecoupée d’une superbe illustration en double page inspirée par de grands récits tels que L’Odyssée d’ Homère ou Les Travailleurs de La Mer d’ Hugo.  Une belle conclusion à une trilogie magistrale que toute bonne bédéthèque se doit de posséder.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? MUTINY ON THE BOUNTY

 

 

C'est de Qui ?  B.Kaper

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter:

 

 

 

 

Ca donne Quoi    Après avoir pris connaissance du casting et du script, Miklos Rozsa déclina sans autre forme de procès la proposition de mettre en musique cette adaptation du roman de Nordhoff et Hall sur la célèbre mutinerie de la Bounty. C’est le vétéran (presque 30 ans de studios à l’époque) Bronislau Kaper qui s’y colle donc. Il écrit plus de 2 heures de musique (pour un long métrage de plus de 3) luxuriante et variée, très riche mélodiquement et qui fait la part belle à l’aventure. Kaper est l’une des seules personnes impliquée sur le film qui va en tirer un quelconque bénéfice. En effet, véritable naufrage financier (oui je sais elle est facile), le film laisse presque une année entière au compositeur pour peaufiner son score, qu’il va pouvoir écrire pour un orchestre plus important qu’à l’accoutumée et enrichir de passages subtils et originaux, ça restera d’ailleurs un des plus réussi de sa carrière…comme quoi). La B.O de Mutiny est en conséquence l’élément le plus réussi et le plus apprécié du film, et, en fond musical sur ces nouvelles maritimes, c’est excellent.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags