27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 10:15

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LOVE IN VAIN

 

 

C'est de qui : Mezzo et Dupont

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat, un lien vers le site :

http://www.glenatbd.com/bd/love-in-vain-9782344003398.htm

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Chez B.O BD, on ne pouvait décemment pas passer à côté d’une biographie de l’un des plus grands bluesmen de l’histoire (sinon le plus grand), dont l’influence sur le monde de la musique contemporaine est probablement encore plus importante que l’on ne l’imagine. Le style graphique de Mezzo, avec son noir et blanc expressif au possible, parfois à la limite du caricatural, est une bénédiction pour le sujet. Entre la suavité des femmes, la misère des noirs américains de la période (nous sommes dans les années 30), les gueules de personnages hauts en couleurs,… tout respire le blues diabolique de la musique de Johnson. Le scénario joue habilement sur la légende du « crossroad » et du pacte avec le diable, sans pour autant insister lourdement sur le truc (le prenant même avec humour, belle citation clin d’œil pour clore l’album). Le format à l’italienne finit de faire de ce Love In Vain une vraie réussite du genre.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? KING OF THE DELTA BLUES SINGERS

 

 

C'est de Qui ?  Divers

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici ? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi   Bon, d’accord, je l’ai joué très facile sur ce coup. Mais cette compil’ de morceaux enregistrés entre 36 et 37 est quand même la quintessence de l’œuvre du bluesman. Plus compacte et concise que le Complete Robert Johnson, cette galette, avec ses 17 morceaux, sortie dans les années 60 alors que Johnson commençait à peine à avoir l’aura qu’il a eue ensuite, fait évidemment un écho parfait à l’évocation de la trop courte vie du guitariste. Certes le son et la qualité de l’enregistrement ne sont pas de la HI-FI, mais là aussi cet aspect roots colle bien aux images léchées de Mezzo.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags