9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 10:31

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : LES POILUS D’ALASKA

 


C'est de qui : Delbosco, Duhand et Brune

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé par ici?  Oui (mais y a un piège)

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=46284

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Il y a un peu plus d’un an de ça, lors du Festival de BD d’Aix en Provence, Marion Mousse m’avait parlé de son projet chez Casterman basé sur une histoire vraie de la mobilisation de centaines de chiens de traineau dans les tranchées de la Première Guerre. Revu en début d’année à Marseille, Mousse me confirme un premier volet  pour la rentrée. Fébrile à l’arrivée de la date de sortie, quelle ne fut pas ma surprise de ne pas voir le nom du dessinateur figurer sur la pochette du tome 1 des Poilus d’Alaska. Mais Marion (qui n’était déjà pas son prénom vous vous en doutez, il a choisi le même patronyme que John Wayne comme nom de plume) aime à brouiller les pistes et c’est donc sous le nom de Felix Brune qu’il a signé ce superbe premier tome-scénarisé par le duo responsable du documentaire homonyme- où l’air de la grande aventure le dispute aux drames humains. Des paysages enneigés de l’Alsaka à la rudesse du Front et de l’Arrière en France (et en Allemagne), on suit, entre autre, la destinée d’un capitaine de l’armée française, rescapé d’un hôpital ennemi, qui va proposer à l’Etat Major de faire venir des chiens de traineau afin de ravitailler le front. Outre le dessin atypique de Brune/Mousse (qui a encore évolué depuis Frankenstein et Fracasse), tout dans cet album sonne vrai, que ce soit les scènes militaires, les batailles ou les passages du grand nord. Vivement la suite !

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? HOME FROM THE HILL

 

 

C'est de Qui ?  B.Kaper

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  C’est Louis B. Mayer qui fit venir Kaper aux States, ce dernier cherchant à fuir la montée du nazisme en Allemagne puis en France.  Il travailla du coup pendant presque 30 ans pour la M.G.M. Malgré son origine polonaise et son éducation musicale foncièrement européenne, Kaper avait un véritable don pour composer de la musique qui sonnait typiquement américaine. Ainsi, sur ce drame familial sudiste, boudé par le public et la critique malgré un casting de choix et de beaux parti-pris artistique, a un score magnifique où le lyrisme et la mélodie côtoient dans les hauteurs le suspense et le drame. Les pistes illustrant la chasse à l’homme ou encore l’affrontement avec l’ours sont très en phase sur les quelques scènes d’actions de ce premier tome des Poilus, tout comme les morceaux plus intimistes se marient fort bien avec les scènes familiales ou celles dans les bureaux de l’armée.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags