Spécial Angoulême: Prix Jeunesse.
LA BD:
C'est quoi : LES ROYAUMES DU NORD
C'est de qui : Melchior et Oubrerie
La Couv':
Déjà croisé par ici? Non.
C’est édité chez qui ? Gallimard, un lien vers le site :
http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A65380-les_royaumes_du_nord.html
Une planche:
Ca donne Quoi ? Récompensée au dernier FIBD, face à de sérieux concurents, l'adaptation de refait un tour en musique chez nous. Au départ c’est une trilogie de Fantasy à succès pour ados, avec une jeune héroïne, pendant féminin d’Harry Potter, qui a eu droit à un passage peu glorieux au 7° Art et que deux artistes très en phase ont décidé d’adapter aujourd’hui pour le 9°. Avec comme thème principal le passage à l’âge adulte, (et une certaine critique de la religion -moins présente pour l’instant dans ce tome 1), les Royaumes du Nord nous emmènent sur les traces de Lyra, une jeune fille rebelle et aventureuse, à la recherche de son ami enlevé, dans un monde fort semblable au notre excepté (entre autres) que chaque être humain à son « daemon », animal totem parlant (et doté de pouvoirs). De l’aventure avec un grand A, au rythme soutenu, calibrée certes mais fort bien faite et bénéficiant surtout ici du trait personnel et poétique de Clément Oubrerie qui apporte une vraie personnalité en s’appropriant cet univers foisonnant. Une seconde vie pour la série de Pullman et un prix jeunesse amplement mérité!
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? THE BOXTROLLS
C'est de Qui ? D.Marianelli
La couv'
Déjà entendu chez nous? Non
On peut écouter? Presque une demi heure ici:
Ca donne Quoi Littéralement emballé, de son propre aveu, par la vision surréaliste, gothique, poétique et sombre à la fois des créateurs des Boxtrolls, Marianelli n’a pas hésité à répondre par l’affirmative quand on lui a proposé de composer le score de ce film d’animation. Et son enthousiasme transpire de ce score inventif et varié, digne successeur des très bonnes choses que l’on a écouté précédemment de lui sur B.O BD (des Frères Grimm à Agora). Entre les variations « mécaniques » qui représentent des objets tels que le phonographe ou la boite à musique, plein de bruits extérieurs iconoclastes (des ampoules qui se brisent, un théremine, une machine à écrire, du verre, j’en passe et des meilleurs), la valse frénétique, moment phare de la galette, ou encore une poignée de morceaux plus lugubres, c’est probablement l’une des B.O de films d’animation les plus intéressantes qu’il nous ait été donné de chroniquer( et puis imaginez UNE SEULE chanson en tout et pour tout sur l’ensemble). Parfois un brin léger pour accompagner ce premier tome de la trilogie, le score des Boxtrolls en fait néanmoins un contrepoint musical de choix.