2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 14:13

 

 

 

 

LA BD:

 

C'est quoi : UNDERTAKER. LE MANGEUR D'OR

 

 

C'est de qui : Dorison & Meyer

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD? Les deux oui, sur d’excellentes chose d’ailleurs.

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/undertaker/album-7018/le-mangeur-dor/

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Voici une nouveauté qui aurait clairement mérité de figurer dans notre cycle western, aux cotés des très bons titres que l’on y a rencontré, vu la réussite de ce premier tome. Piochant son inspiration de ci de là, dans des classiques du genre (du 7° et du 9° art), Xavier Dorison, accompagné de Ralph Meyer, son complice d’Asgard, revient au western (après W.E.S.T) avec brio et savoir-faire. Jonas Crow, un croque-mort un brin paumé, est appelé dans une ville minière où l’influent Cusco veut lui faire organiser… ses propres funérailles. Notre « undertaker » va vite s’empêtrer dans une situation épineuse. Un héros atypique qui cache quelque chose, des seconds rôles accrocheurs, un pitch intriguant et une ribambelle de retournements de situations réjouissants font de ce Mangeur D’Or un début de série qui, si elle reste de ce niveau, à tout les atouts pour devenir un classique. Le dessin est de toute beauté, fort bien mis en coleur, dans la lignée de titres comme Blueberry par exemple.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? TOMBSTONE

 

 

C'est de Qui    Bruce Broughton

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Au moins une fois

 

 

On peut écouter? Oui en live même:

 

 

 

 

Ca donne Quoi : Après Silverado et sa nomination aux Oscars, Broughton, qui a fait ses classes sur des séries TV comme Hawaï Police D’Etât entre autres, revient au film de cowboys via cette version chaotique et limite maudite (mais moins que celle de Kevin Costner, sortie quasi en même temps) de l’histoire des frères Earp et du Duel à Ok Corral. Plutôt que de donner dans la musique western lambda, Broughton n’hésite pas à mettre guitares et harmonicas de coté pour utiliser des instruments aussi inattendus que le dulcimer, le sarrussophone (un cousin du saxo) où encore la Tin Whistle et des percus irlandaises !  Le résultat est bien évidement original, au moins dans ses sonorités, et, si l’écriture reste assez convenue la plupart du temps, pas mal de morceaux de bravoure sont notables. Une B.O aux passages sombres et graves aussi, qui ont bien fonctionner avec ce tome 1 d’Undertaker.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags