24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 07:08

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi :UN HEROS DE NOTRE TEMPS

 

C'est de qui : C.Wagner

 

La Couv':

 

 

Déja croisé par ici ? Non.

 

C’est édité chez qui ? Les éditions Actes Sud/ l’An 2, un lien vers le site :

http://www.editionsdelan2.com/article.php3?id_article=396

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Si moins connu que ses illustres pairs, Michel Lermontov, l’auteur du roman adapté par Céline Wagner, est un écrivain important de la littérature Russe. Dans ce Héros de notre temps, il nous présente Petchorine, un personnage cynique et désabusé, à mi chemin entre un Julien Sorel et un Vicomte de Valmont, dans une aventure romanesque et romantique où il va séduire par jeu et ennui une jeune princesse aimée par l’un de ses amis. Du décor aux protagonistes en passant par les thèmes, on retrouve dans ce récit à tiroir le souffle des écrits de Boulgakov ou de Dostoïevski. L’artiste, grâce à un dessin en noir et blanc dans un style épuré sur les visages et détaillé sur les décors, délicieusement faussement suranné, donne vie de la meilleure des façons à cette œuvre qu’il est fort agréable de (re)découvrir.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? CONCERTO FOR CELLO AND ORCHESTRA, Op.125

 

C'est de Qui  S.Prokoviev

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi  Les habitués du coin pourront arguer que je choisis souvent le grand Prokoviev pour mettre en musique des œuvres de ses compatriotes écrivains. Mais il faut se rendre à l’évidence que les compositions du maestro se prêtent à merveille au jeu de la « Bande Originale pour Bandes Dessinées ». Ce Concerto ne déroge pas à la règle. Ecrit une première fois dans les années 30 pour être retravaillé une puis deux décennies plus tard, il possède des passages quasi symphoniques (l’œuvre est d’ailleurs parfois référée sous le titre Symphonie Concertante) très expressifs où un violoncelle, acteur principal d’une partition pour orchestre complet fort riche, sait se faire langoureux ou héroïque, virevoltant puis inquiétant, dans une pièce de près de quarante minutes aux airs de musique de film. Prokoviev + Wagner adaptant Lermontov= tiercé gagnant.

 

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags