1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 13:57

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : JAURES


C'est de qui : Morvan, Voulyzé & Macutay

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD ? Oui pour Morvan, pas  les autres

 

C’est édité chez qui ? Glénat, un lien vers le site :

http://www.glenatbd.com/bd/jaures-9782344001103.htm

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Ce quatrième tome, l'un des plus intéressants graphiquement, est aussi le plus difficile à aborder, probablement du au fait de l'époque de son sujet, riche en événements marquants dans l'Histoire sociale et politique de France. Ainsi, si les scénaristes parviennent sans mal à dresser un portrait intéressant d'un Jaurès humaniste et idéaliste avant d'être l' "animal politique" que l'on connaît, l'album est quand même chargé jusqu'à la gueule niveau dialogues et phylactères, et certaines retranscriptions des discours de Jaurès se révèlent parfois un peu lourdes. Néanmoins encore un bel effort d'éclairage sur un personnage majeur de notre Histoire, porté par un dessin expressif et réaliste (même si parfois un brin figé) est  dont le dossier en fin de volume complète le propos.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE PRIVATE FILES OF J. EDGAR HOOVER

 

C'est de Qui ?  M.Rozsa

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui, tout le temps.

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Sur la fin de sa carrière, Rozsa est un compositeur trop auréolé de talent et de professionnalisme pour bâcler un travail. Même s’il n’hésite pas à reprendre des bouts de mélodie déjà entendues de ci de là, et si son style aux réminiscences hongroises se reconnait dés les premières notes, n’oublions pas que l’on a à faire à l’un des maîtres du score de film noir ou historique entre autre. Et ça tombe bien puisque le film concerné marie ces deux éléments. L’évocation de la vie du fondateur du FBI et de ses déboires politiques (entre autres) même si au premier abord éloigné de celle de Jean Jaurès, bénéficie d’une musique intemporelle, très soignée, où mélodies mélancoliques et thèmes pleins de suspense se superposent avec tact. Un score inattendu certes mais très approprié pour la BD du jour.

 

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags